Type d'article
Brève

La première Grande École des Solidarités ouvre à Rennes

Cette offre de formations sur la thématique des solidarités est inédite en France. Elle est co-portée par Sciences Po Rennes, l’EHESP, l’Université Rennes 2 et ASKORIA qui ont annoncé son lancement le 9 mars 2020. La première formation débutera en juin 2020.

Image
Lancement de la Grande École des Solidarités
Légende

Cette initiative a été annoncée officiellement lundi 9 mars 2020 aux Champs Libres, à l’issue d’un séminaire de travail associant des personnalités expertes nationales et internationales.

La question des solidarités est un enjeu de société et les nouvelles générations doivent s'en emparer. Quatre acteurs  de l’enseignement supérieur du site rennais s'unissent pour créer à Rennes une Grande École des Solidarités d'envergure nationale afin de développer une offre de formations mobilisant les compétences respectives en sciences humaines.

La Grande École des Solidarités propose des parcours de formation initiale et continue de haut niveau, allant du post-bachelor aux mastères et des masters spécialisés aux doctorats. Cet espace partenarial, qui n’a pas de personnalité juridique ni de locaux dédiés,  a pour objectif d’articuler les offres de formations existantes et d’en co-construire de nouvelles, afin de mutualiser les moyens et les savoir-faire des quatre établissements.

Ces formations s'adressent aux dirigeant·e·s de collectivités territoriales, dirigeant·e·s associatif·ve·s, élu·e·s, professionnels de l’intervention sociale et étudiant·e·s.

L’ouverture en juin 2020 à Rennes de la formation « Construire Les Solidarités », dédiée aux questions de la gouvernance des solidarités et du vivre-ensemble, est la première illustration des actions qui seront proposées par la Grande École des Solidarités.

Plus d'informations à venir.

Mots clés