Type d'article
Brève

Projet BIENVENÜE : 75 chercheur·e·s internationaux·ales accueilli·e·s en Bretagne avec le soutien de la Commission européenne

L'Université Rennes 2 est partenaire de ce projet qui a été doté d’un financement de 5,5M€ et prévoit le recrutement de 75 postdoctorant·e·s dans les laboratoires bretons.

Image
Marie Curie Actions
Image
Union européenne

Le projet « BIENVENÜE – Welcoming highly-talented international post-docs in Brittany » a été retenu par la Commission européenne dans le cadre des bourses Marie Sklodowska Curie du programme Horizon 2020, un dispositif très sélectif de soutien aux jeunes chercheur·e·s.  

Les laboratoires bretons pourront ainsi recruter trois cohortes de 25 chercheur·e·s post-doctoraux·ales au profil international de haut niveau d’ici à 2025. Les candidat·e·s seront sélectionné·e·s via trois appels à projets annuels lancés respectivement au premier trimestre 2021, à l'automne 2021 et en 2022 pour attribuer 75 bourses de 2 ans.  Ce dispositif vise à développer la carrière individuelle des chercheur·e·s recruté·e·s et leur excellence tout en consolidant l’Espace européen de la recherche, via une appropriation forte des financeurs et employeurs locaux, indique la Région.  

Le projet a bénéficié d'un accompagnement au montage de la plateforme Projets européens - 2PE et est porté par la Région Bretagne, avec une aide européenne de 5,5 millions d'euros (sur un total de 10,5 M€). Le cofinancement est assuré par la Région Bretagne aux côtés de huit universités et instituts bretons de recherche. Le projet s'appuie également sur l'agence Bretagne Développement Innovation pour assurer les échanges avec les entreprises dans les différents domaines de recherche.  

Les projets de recherche des candidat·e·s devront porter sur des thématiques prioritaires pour la Bretagne, en s’inscrivant dans les domaines d’innovation stratégiques identifiés dans la Stratégie régionale de spécialisation intelligente : activités maritimes, technologies numériques, économie agricole ou encore transition sociale.  

Le projet BIENVENÜE sera rythmé par des rencontres régulières des jeunes chercheur·e·s avec les acteurs de la recherche-développement et de l'innovation afin d'échanger et de valoriser les résultats de leurs travaux ; de favoriser les transferts de technologies et d'anticiper la suite de leurs parcours professionnels.