Type d'article
Brève

Le projet DECLAME’FLE valorisé par l’Agence Erasmus+ 

L’Agence Erasmus+ a choisi de présenter le 13 novembre 2020 le projet de coopération européenne porté par l’Université Rennes 2, lors d’un webinaire consacré à l’Open Education et aux ressources éducatives libres.

Pendant le webinaire consacré à l’Open Education et aux ressources numériques organisé les 12 et 13 novembre 2020 par l’université de Lille, le projet de Développement d’un Espace collaboratif FLE : Littérature, Apprentissage, Migration, Exil : DECLAME’FLE sera présenté par Elisabeth Richard, la coordinatrice du projet et Dolly Ramela, l’ingénieure pédagogique,  pour illustrer les initiatives éducatives innovantes soutenues par l’Europe.

Porté par l’Université Rennes 2 et l'Unité de Recherche LIDILE, DECLAME’FLE entend relever le défi du dialogue interculturel en s’appuyant sur la Littérature de Migration et d’Exil (LIME) et offrir aux enseignant.e.s et formateur.rice.s de FLE des Ressources d’Enseignement Libres (REL) numériques inédites. Il s’agit de proposer aux enseignant.e.s de français langue étrangère (FLE) une formation qui tient compte du contexte actuel d’accroissement des migrations et qui intègre ces transformations sociétales pour participer à la construction d’une société inclusive et plurielle. 

Ce projet de Partenariats Stratégiques compte trois partenaires européens (France, Slovaquie, Pologne) pour lesquels la LIME constitue un socle essentiel de l’éducation aux débats contemporains, en permettant notamment la confrontation des expériences humaines. Cette nouvelle approche de la littérature en didactique du FLE appelle des innovations pédagogiques : DECLAME’FLE a ainsi pour objectif de mettre à disposition un espace collaboratif numérique conçu comme une boîte à outils. Cet espace comprendra des outils méthodologiques, didactiques et pédagogiques modulaires et co-construits par la communauté (corpus d’œuvres contemporaines, scénarios pédagogiques, fiches-supports ateliers innovants, carte des compétences, manuels enrichis, veille et lexique interactifs). L’innovation réside dans les ressources produites et dans les dispositifs pédagogiques collaboratifs mis en œuvre pour leur réalisation. 

Dans DECLAME’FLE, tous les acteurs (universitaires, étudiant.e.s, professionnels extérieurs) partagent leurs expériences, collaborent entre pairs et participent collégialement à une production inédite. Le projet investit dans l’intelligence collective, le partage et le changement de la posture enseignante (de la transmission directe à la co-construction des savoirs et des compétences). 

Sur le site du projet, découvrez l'exposition 3D DECLAME’FLE, le MOOC « Enseigner la littérature en FLE » et bien d’autres surprises virtuelles.

Titre de l'encadré
Semaine internationale en ligne
texte

Le webinaire est au programme de la Semaine internationale organisée en ligne du 9 au 13 novembre par l'Université Rennes 2