Brève

Quinzaine santé, un temps fort pour prendre soin de soi

Du 8 au 19 mars 2021, l’Université Rennes 2 organise la « Quinzaine santé », événement centré pour sa première édition sur  la thématique de la santé mentale. Les rendez-vous se feront principalement en ligne.

quinzaine santé

Pour la première fois, l’Université Rennes 2 organise à distance des rencontres santé à destination de ses étudiant·e·s et des personnels. En mars 2020, la “Semaine Santé” avait dû être reportée à cause du premier confinement décidé par le gouvernement pour limiter la propagation du virus.

La crise sanitaire s’inscrivant dans la durée et aggravant les problématiques de santé mentale, l’établissement a souhaité organiser un temps fort, même s'il doit se faire principalement à distance, autour de cette question pour permettre à chacun·e de s’informer, d’échanger et de découvrir des méthodes pour gérer son stress et se détendre.

Des ateliers et des conférences en ligne

Différents ateliers et conférences sont programmés pendant deux semaines pour permettre par exemple à la communauté étudiante de découvrir les bienfaits de la communication bienveillante, prendre confiance en soi grâce à la psychologie positive, maîtriser sa respiration pour mieux contrôler ses émotions...

À noter aussi, un atelier animé par une psychologue est proposé aux personnels de l’université pour les aider à repérer et orienter un étudiant en mal-être ou en souffrance psychique. Et plusieurs rendez-vous ont été pensés spécifiquement pour favoriser le bien-être des personnels à travers différentes techniques :  sophrologie, Qi-Gong, automassages…

Trois ateliers en présentiel et sur inscription

Deux ateliers auront lieu en présentiel pour les étudiant·e·s et les personnels : une balade pour connaître les plantes médicinales, un atelier de cantothérapie. Un autre un atelier de confiance en soi est réservé aux étudiant·e·s. Ils se feront sur inscription afin de respecter la jauge imposée par le protocole sanitaire.

L'Université Rennes 2 met la santé de sa communauté au cœur de ses préoccupations. La “Quinzaine santé” est un rendez-vous qui vient compléter les nombreuses actions mises en place sur la durée par l’établissement et le service santé des étudiant·e·s pour lutter contre l’isolement et la détresse psychologique de sa communauté : aide psychologique du BAPU, dispositif des étudiant·e·s ambassadeurs prévention Covid, soirées bien-être, déploiement des étudiant·e·s relais santé sur les campus…

Titre de l'encadré
Une exposition de photographies en ligne
texte

Le photographe Alexis Quenault a immortalisé les ateliers théâtre menés par la compagnie Leutexie au sein de l’Adapei et d’Aphasie Bretagne, deux structures qui soutiennent et accompagnent des adultes en situation de handicap. L'exposition est l'aboutissement de ce projet qui a pu se réaliser grâce à l'association Unis Cité, qui encadre de jeunes gens en service civique, au FSDIE de l’Université Rennes 2, au CRIJ, et à Sel de Pixel.

En raison du contexte sanitaire, l'exposition Leutexie est présentée en ligne sur le site de l'Université Rennes 2.