Distribution de protections périodiques gratuites sur les campus de Rennes 2

Du lundi 9 au vendredi 13 septembre 2019, l'université Rennes 2 lance une grande opération de distribution gratuite de protections périodiques sur tous ses campus pour lutter contre la précarité menstruelle. C'est l'une des premières universités de France à développer cette initiative.

campus

La distribution de protections périodiques gratuites sur les campus de l'université Rennes 2 vise à lutter contre la précarité menstruelle à laquelle certaines personnes sont confrontées, en compensant le coût que représentent ces produits indispensables à l'hygiène et à la santé.

Au total, 9 000 kits de 18 serviettes ou tampons bio et sans plastique seront distribués gratuitement, ainsi que 1300 cups et serviettes réutilisables. Les produits restants seront mis à disposition durant l'année au point d'accueil étudiant, au service de santé étudiant et à l'épicerie gratuite. Des distributeurs de protections gratuites seront également mis en place progressivement dans les toilettes de l'université, conformément au projet arrivé en tête du dernier budget participatif étudiant avec 4 397 voix.

Cette action, d'un coût total de 42 000 €, est financée grâce aux 4 000€ alloués dans le cadre du Budget participatif, 2 000€ de FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) et 36 000€ de CVEC (contribution vie étudiante et de campus). Les coûts se répartissent de la façon suivante : 7 000€ pour les distributeurs et leur approvisionnement, et 35 000€ pour la distribution directe des 9 000 kits de protections jetables et 1 300 protections réutilisables.

Calendrier des distributions

Lundi 09/09 :  campus Villejean (halls B, L et S) et La Harpe (hall)
Mardi 10/09 :  campus Villejean et (halls B, L et S) et La Harpe (hall)
Mercredi 11/09 :  campus Villejean (hall B et esplanade centrale du campus)
Jeudi 12/09 :  campus Mazier - Saint Brieuc (cafétéria)
Vendredi 13/09 :  campus Mazier - Saint Brieuc (cafétéria)

Les professionnels partenaires seront également présents (Marguerite & Cie, Luneale, Dans ma culotte) notamment lors de la Journée campus le mercredi 11 septembre.

Cette distribution, mise en place à l'initiative des élu·e·s étudiant·e·s, est soutenue par la direction de l'université, qui fait de l'accompagnement social des étudiant·e·s une priorité pour améliorer leurs conditions d'études et favoriser leur réussite.