Brève

Rennes 2 renforce ses liens avec l’Irlande

Aux côtés de trois autres universités bretonnes, Rennes 2 a signé en août 2021 un protocole d’accord avec les trois universités irlandaises « atlantiques » dans le but de renforcer, post-Brexit, une coopération académique déjà fructueuse.

Christine Rivalan Guégo signant l'accord à Dublin, le 26 août 2021.
Légende

Christine Rivalan Guégo signant l'accord à Dublin, le 26 août 2021.

Conserver et renforcer des liens forts avec l’Irlande. C’est l’objectif de la signature, le 26 août 2021 à Dublin, d’un « Memorandum of Understanding » ou protocole d’accord entre l’Université Rennes 2, l'Université de Rennes 1, l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud, l'University College Cork, l'University of Limerick et la National University of Ireland Galway.

Les différents signataires entendent, dans le contexte post-Brexit, approfondir leurs relations via l’émergence de projets de recherche conjoints, l’appui des mobilités d’enseignant·e·s, personnels et étudiant·e·s ou l’esquisse de programmes communs pouvant aboutir à un double diplôme. Des thèmes prioritaires se dessinent : agriculture et nutrition, mer et littoral, numérique et cybersécurité, santé, environnement et développement durable ainsi que les langues, histoires et cultures celtes. Les partenaires vont poursuivre leurs discussions dans les mois à venir dans le but de mettre en place des actions concrètes, telle l’organisation d’écoles d’été, de projets de recherche communs et d’approfondissement des liens avec les villes jumelées.

Soutenu par la Région Bretagne et signé en présence des deux ministres des Affaires Étrangères, Jean-Yves le Drian et Simon Coveney, l’accord est prévu pour une durée de 5 ans. A l’issue, il pourra être prorogé, voire augmenté, pour voir perdurer le rayonnement mutuel de ces deux communautés académiques celtes.

Université de Bretagne Occidentale, Béatrice Thomas-Tual, représentant Matthieu Gallou, Président
Université Bretagne Sud, Christine Chauvin, représentant Virginie Dupont, Présidente
Rennes 1, David Alis, Président
Rennes 2, Christine Rivalan Guégo, Administratrice provisoire (aujourd'hui Présidente)