Type d'article
Brève

Rennes 2 et ses partenaires européens lancent le forum étudiant eMERGE

Les représentant·e·s des étudiant·e·s des établissements d'enseignement supérieur du projet eMERGE ont inauguré en janvier 2021 le Forum étudiant eMERGE, un espace où ils·elles échangent sur les activités futures et l'orientation de ce partenariat innovant.

Image
Forum étudiants émerge

Début janvier, les étudiant·e·s du consortium européen eMERGE ont tenu leur premier forum officiel, auquel ont participé 10 représentant·e·s de 6 universités :

Les membres du Forum sont des étudiant·e·s qui occupent des postes clés dans leurs universités au sein de leurs syndicats et associations étudiantes. Ensemble, leur objectif sera de générer des idées et de créer des avantages tangibles pour l'ensemble des communautés étudiantes. Ils·elles chercheront à créer des liens entre les étudiant·e·s des différents pays et s'efforceront de construire des partenariats avec les associations étudiantes. 

Les étudiant·e·s ont l'intention de se concentrer sur deux domaines : la politique universitaire (par exemple la transparence académique dans les programmes de mobilité communs, y compris la disponibilité des cours, les systèmes de notation et autres) ; et les échanges culturels (par exemple les activités qui contribueront à rassembler les étudiant·e·s autour d'activités sociales et culturelles). Ils·elles ont déjà discuté de la création éventuelle d'un blog commun, d'un défi vidéo pour présenter leurs campus, de l'organisation de concerts, de festivals créatifs et d'échanges sportifs. 

À court terme, chaque membre du consortium désignera deux personnes de son université pour participer aux deux sous-comités politique universitaire et échanges culturels. Une fois en place, ces représentant·e·s proposeront leurs idées pour le plan d'action 2021 au groupe plénier du FSE et au comité de pilotage du consortium.  

Titre de l'encadré
Plus d'informations sur eMERGE 
texte

eMERGE est un consortium européen dirigé par l’Université Rennes 2 qui cherche à rassembler et à transformer les programmes de formation et de recherche au profit des étudiant·e·s, des chercheur·e·s et des communautés locales. 

Ensemble, les sept institutions d’eMERGE comptent plus de 105 000 étudiant·e·s. Bien que les cultures, les langues et les programmes éducatifs varient, l’objectif du consortium est de mettre en place une nouvelle stratégie commune à long terme avec une approche ascendante qui aura un impact et soutiendra tous nos domaines d'activités, de l'enseignement et de l'apprentissage à la recherche et à l'innovation, tout en encourageant de nouvelles formes de mobilité des étudiant·e·s et du personnel.  En bref, eMERGE veut créer des changements systémiques dans la façon de coopérer et d'opérer au profit des communautés universitaires et des acteurs locaux. 

Les 11 et 12 mars 2021, le service des relations internationales de Rennes 2 organisera sa première staff week eMERGE, sous la forme d'ateliers collaboratifs en ligne. L'objectif est de renforcer les liens entre les partenaires, de développer la collaboration à distance, de travailler sur des thèmes communs et de poursuivre la dynamique de soumission de projets européens et en particulier celle de l'Initiative des universités européennes en 2022 ou en 2023.

Mots clés