Type d'article
Brève

Une rentrée sur mesure adaptée au contexte sanitaire

En raison du contexte sanitaire, le calendrier universitaire de rentrée a été adapté dans un format mêlant temps de présence et temps à distance.

Image
rentree

Cette organisation inédite de l'année universitaire nécessite de renforcer l'accueil des étudiant·e·s. Des temps d'information et de prérentrée sont organisés sur les campus dès le lundi 7 septembre 2020 pour l’ensemble de la communauté étudiante.

La période de prérentrée permettra aux étudiant·e·s de prendre connaissance des modalités spécifiques d’accueil, de vie étudiante et d’enseignement pour l’ensemble du 1er semestre.

La direction a pris la décision d’ajuster le calendrier pour que les personnels et les étudiant·e·s puissent anticiper du mieux possible la prochaine rentrée. Le début des cours (TD/CM) est donc décalé au 28 septembre 2020. La prérentrée obligatoire est prévue comme suit, sous réserve de l'évolution des contraintes sanitaires :

  • dès le lundi 7 septembre pour les L1
  • à partir de lundi 14 septembre pour les L2
  • à partir du mercredi 16 septembre pour les L3
  • à partir du lundi 1er septembre pour certaines filières, notamment les Masters et formations en alternance, prévenues par leur scolarité

Le mois de septembre est consacré à un accueil renforcé des étudiant·e·s pour la présentation de leurs formations et de l'organisation de leur semestre : programme par filières, identification des oui-si, des outils virtuels dont la plateforme Cursus, du projet Voltaire, des Journées d'Accueil de Méthodologie Informatique, du dispositif de tutorat…Toutes ces informations et dispositifs sont indispensables pour débuter ou poursuivre ses études dans de bonnes conditions, ils sont organisés en présentiel dans des modalités garantissant le respect des mesures sanitaires préconisées.

Titre de l'encadré
Semaine Campus / Campus Week
texte

Une « Semaine Campus » festive et d’accueil entre pairs est organisée sur les après-midis des mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 septembre 2020 avec un village des associations étudiantes, la distribution d’un ticket repas/étudiant, de la musique, des entrées culturelles... Le programme sera diffusé début septembre.

Les étudiant·e·s internationaux·ales connaissent également une rentrée sur mesure adaptée aux contextes sanitaires de chaque pays d'origine. L'Université Rennes 2 a pris la décision de maintenir pour le premier semestre, les mobilités avec les pays européens (espace Schengen, Union européenne et Royaume-Uni). Cependant, il est fortement recommandé aux étudiant·e·s de décaler leur projet de mobilité au second semestre car les conditions d’accueil et de formation seront nécessairement impactées par la réglementation sanitaire en vigueur dans chacun de ces pays. Les échanges avec les pays hors Europe sont suspendus pour le premier semestre. L'établissement espère que les programmes d'échange pourront reprendre en janvier 2021. L'établissement continuera à accueillir les étudiant·e·s internationaux·ales inscrit·e·s en formation complète (L, M, D) ainsi qu'au CIREFE (cours de français) en fonction de la capacité des étudiant·e·s à se rendre en France (ouverture des frontières). L'ensemble de ces dispositions a été organisé pour assurer l'accueil dans les meilleures conditions des étudiants internationaux sur le campus. 

Titre de l'encadré
Plannings de pré-rentrée
texte

Rennes
Les plannings de pré-rentrée détaillés par année de formation sont encore en cours d'élaboration. Certaines dates ou salles ne sont pas encore communiquées. Les informations qui manquent seront publiées dès que possible, à partir de la réouverture de l'université le 17 août.

Saint-Brieuc
Planning rentrée 2020