Rubén Pujante Corbalán à l’Université Rennes 2, en 2018, pendant ses études de doctorat.
Organisé depuis 2001 par la Fondation Gerardo Diego, en collaboration avec le ministère de la Culture du gouvernement de Cantabrie et la mairie de Santander, le prix international Gerardo Diego pour la recherche littéraire récompense des essais inédits sur des sujets liés à la poésie espagnole du XXe et XXIe siècle. « Ce prix est un hommage au poète Gerardo Diego et à son travail de théoricien et de critique de la poésie », explique la Fondation. En juin 2021, il a été décerné à Rubén Pujante Corbalán, ancien doctorant et enseignant de l’Université Rennes 2.
« Même si j’avais obtenu mon doctorat avec mention cum laude, je ne m’attendais pas du tout à remporter ce prix, a-t-il commenté. J’ai été très surpris lorsque j’ai reçu l’appel du président du jury pour m’annoncer la nouvelle. Puis il y a eu le travail éditorial qui a abouti à une belle publication, comme le prévoit le règlement du prix. Le livre sera présenté le 21 juin 2022 à Madrid, dans un lieu magnifique et très symbolique : la célèbre Residencia de Estudiantes, où Lorca, Dalí, Buñuel… se sont rencontrés. C’est une véritable cathédrale de la poésie et de la culture ». L'ouvrage a en effet été publié en coédition avec la Fondation et la maison d'édition Pre-Textos.
Après des études de langue espagnole à l’Université de Murcia (Espagne), Rubén Pujante Corbalán a poursuivi en doctorat son travail sur l’œuvre du poète espagnol Antonio Gamoneda, grâce à une thèse en cotutelle entre l’Université Rennes 2 et l’Université de Murcia, sous la direction de Christine Rivalan Guégo et Vicente Cervera Salinas. Son premier contact avec la recherche et la poésie de Gamoneda a eu lieu justement à l’Université Rennes 2, pendant son année Erasmus, alors qu'il étudiait le Master 2 ETILA (Études Ibériques et Latino-américaines).
En France, il a exercé le métier d’enseignant dans le supérieur pendant six ans. Entre 2012 et 2016 il a assuré en tant que lecteur des cours d’espagnol auprès d’étudiant·e·s français à l’Université Rennes 2 ; et entre 2017 et 2019 il a enseigné l’espagnol à l’Université de Bretagne-Sud (Lorient). En ce moment, il réside de nouveau en Espagne, où il travaille pour l’Université Internationale de La Rioja (UNIR) dans le cadre de l'enseignement en ligne.
Sa thèse de doctorat porte sur les aspects les moins explorés de l'œuvre du poète espagnol Antonio Gamoneda dans la dernière partie de sa production ou cycle de la vieillesse, période dont la structure aurait sa propre signification, clairement différenciée du reste des âges ou époques créatives. Cette thèse, soutenue à Murcia en novembre 2020, constitue la base du travail présenté au prix de recherche littéraire Gerardo Diego. Sous le titre Vértigo y luz. Sublimidad y sinestesia en el ciclo de senectud de Antonio Gamoneda, il se focalise sur la conception de la poésie gamonedienne comme « musique de la mémoire », qui correspondrait à la nature rythmique de ses idées et images, en particulier l'analyse catégorique du sentiment sublime et les transpositions sensorielles ou synesthésies, deux caractéristiques entre lesquelles il y aurait des imbrications esthétiques.