Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2021

Du 22 au 26 mars 2021, pendant la Semaine nationale d'éducation et d'actions contre le racisme et l’antisémitisme, consultez les nombreuses ressources en ligne qui traitent de cette thématique.

Helene Jayet

Dans le contexte de  crise sanitaire, vous pouvez toujours accéder à de nombreuses ressources en ligne pendant la Semaine nationale d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. N'hésitez pas à les à partager et/ou les utiliser comme supports de cours, pour continuer la sensibilisation à ces questions.

Sur le campus Villejean, l'exposition "Colored only - Chin up", photographies d'Hélène Jayet, sera montée en extérieur, en fin de semaine. Hélène Jayet était l'invitée de la conférence inaugurale des Mardis de l'égalité en 2021.
La conférence a été enregistrée, vous pouvez la regarder ici.

Depuis le lancement du cycle de conférences en 2016, d'autres Mardis de l’égalité ont abordé les questions de racisme.

Table ronde autour du film d'Amandine Gay, Ouvrir la voix

Rencontre avec Rokhaya Diallo

Concert slamé la cie Frasques, autour des textes de Léon-Gontran Damas

Le slameur Nina Kibuanda, le pianiste Guillaume Hazebrouck et le bassiste Olivier Carole se sont associés pour restituer la véhémence et l’infinie tendresse du message de Léon-Gontran Damas, poète et fondateur du mouvement de la négritude. C'était au Tambour, en mars 2019. À r(re)découvrir ici.

D'autres établissements et institutions proposent des supports intéressants. Voici une liste non exhaustive :

•  Le kit de sensibilisation démocratique du Site mémorial du Camp des Milles. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à assister au webinaire qui aura lieu en ligne le 23 mars à 18h avec Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS et président de la Fondation du Camp des Milles. Il expliquera comment des extrémismes identitaires peuvent nourrir un engrenage résistible menaçant la démocratie. Tout le programme de la Fondation pendant la Semaine accessible ici.
  • Le MOOC « Le racisme et l'antisémitisme » : série d'entretiens du sociologue Michel Wieviorka avec Etienne Balibar, Philippe Bataille, Gwénaële Calvès, Jean-Yves Camus , Joël Kotek, Hervé Le Bras , Nonna Mayer, Edgar Morin, Pap N’Diaye, Gérard Noirie, Odile Quintin, Jacques Sémelin, Zeev Sternhell, Lilian Thuram , Annette Wieviorka.
  • La plate-forme Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme, du réseau Canopée, est très riche de courtes vidéos explicatives sur des notions (colonialisme, intégration, génocide, antiracisme...).
  • Vous pouvez aussi consulter le site de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)