Une Semaine internationale réussie grâce aux rendez-vous en ligne

Malgré le contexte sanitaire actuel, la Semaine internationale de Rennes 2 a pu se dérouler du 9 au 13 novembre 2020 comme prévu. Toutes les réunions ont eu lieu à distance, donnant aux étudiant·e·s la possibilité d'obtenir des informations sur les mobilités à l'étranger, tout en restant en sécurité chez eux·elles.

partir à l'étranger

Du 9 au 13 novembre 2020, le service des relations internationales de l'Université Rennes 2 a organisé avec succès la Semaine internationale, moment clé de l’année qui informe sur les mobilités internationales et sur les programmes de coopération universitaire. Malgré le contexte de crise sanitaire et de confinement national en France, les étudiant·e·s restent déterminés à poursuivre leurs projets de mobilité pour enrichir et valoriser leur parcours universitaire.

Grâce à la Semaine internationale, les étudiant·e·s ont pu se renseigner dans les temps sur les processus de candidature qui doivent être enclenchés plusieurs mois avant la date de départ prévue. Cette année, l'événement s'est déroulé entièrement en ligne et de nombreux·ses étudiant·e·s ont participé à la fois à des réunions d'information générale sur les programmes d'études, les stages et les programmes d'aide linguistique et à des réunions spécifiques de département.

Texte important

Les candidatures en ligne pour la mobilité d'études seront ouvertes du 3 décembre 2020 au 21 janvier 2021.

Certaines réunions thématiques (programmes d'études en Asie ou en Amérique du Nord) seront mises en ligne prochainement pour permettre aux étudiant·e·s de suivre les présentations depuis chez eux·elles, via l'Aire d'u, le webmédia de l’université. Des fiches explicatives sur, par exemple, comment augmenter ses chances de trouver un stage dans les pays anglo-saxons, ou sur le programme d’assistant de langue nationale sont déjà accessibles et consultables sur intranet.

Une expérience précieuse pour l’avenir

Que ce soit dans le cadre d'un programme d'échange universitaire, d'un stage ou d'un assistanat, partir à l’étranger permet aux étudiant·e·s de développer leurs compétences linguistiques et leur capacité à s'adapter à un environnement culturel différent. Les aspects pratiques de la préparation d'un projet de mobilité ont fait l'objet de rencontres thématiques grâce à la participation de nombreux intervenant·e·s.

Titre de l'encadré
Ils·elles racontent...
texte

En quête d'inspiration? Écoutez les témoignages de ces étudiant·e·s de Rennes 2 dont la vie s’est transformée avec la réalisation de leurs projets de mobilité internationale.