Brève

Toutes nos aides pour votre emménagement

Pour faciliter votre installation rennaise, l’Université Rennes 2 vous propose de nombreuses aides, dont, pour la première fois en cette rentrée 2022, un kit d’emménagement.

5,46 % : c’est l’augmentation du coût de la vie à laquelle doivent faire face les étudiant·e·s à Rennes pour cette nouvelle rentrée, selon le dernier rapport de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF). Or « le bien-être étudiant est primordial pour une formation de qualité, et les études doivent rester quelque chose d’émancipateur », rappellent les vice-président·e·s étudiant·e·s, Typhaine Grignard et Michael Zimmermann : « C’est pour cette raison que l’université met en place des dispositifs d’aides, en concertation avec les élu·e·s étudiant·e·s et des personnels, dans un contexte ou près de 40 % des étudiant·e·s de Rennes 2 sont boursiè·re·s. Cette année par exemple, des packs d’emménagement sont proposés par et pour les étudiant·e·s dans le cadre du budget participatif, avec tous les éléments importants pour une installation et qui coûtent cher comme de la vaisselle, de la papeterie, etc. C’est un projet co-réalisé avec le Service Vie Étudiante (SVE) qui épaule les étudiant·e·s toute l’année, il ne faut donc pas hésiter à les contacter ! »

Toutes les aides à l’emménagement :

Contenu du texte déplié

Lors de l’édition 2022 du budget participatif Rennes 2, les étudiant·e·s ont voté pour la mise à disposition de kits d’emménagement (literie, vaisselle, papeterie) pour les étudiant·e·s en difficulté : 100 starters packs solidaires ont été achetés et sont proposés aux étudiant·e·s, sous conditions.

Contenu du texte déplié

Dans le cadre de la lutte contre la précarité numérique, l’université offre à ses étudiant·e·s la possibilité d’emprunter gratuitement un ordinateur portable, dans la limite du nombre d’ordinateurs disponibles. Prêt au trimestre, au semestre et à l’année, sous conditions.

En parallèle de ce prêt, il est également possible d’acquérir gratuitement du matériel informatique (ordinateurs fixes, écrans). Vous pouvez en faire la demande auprès du Service Vie Étudiante. Ces deux aides sont octroyées sur critères sociaux.

Contenu du texte déplié

Une boîte à dons est installée dans le hall du bâtiment B. Elle permet de récupérer gratuitement ou de déposer dans des cases prévues à cet effet, vêtements, jeux, ou objets de toutes sortes, réutilisables par d’autres.

Sur le même principe, des boîtes à livres sont installées sur le campus Villejean à plusieurs endroits (Érève, Médiathèque, bât. S) et sur le campus Mazier (Hall B).

Contenu du texte déplié

Pour tout achat d’un vélo neuf ou d’occasion, l’Université Rennes 2 vous propose une prime de 50€ sur présentation d’une preuve d’achat (facture ou attestation sur l’honneur du vendeur). Vous pouvez en faire la demande auprès du Service Vie Étudiante.

Contact pour toutes ces aides : Service Vie Étudiante (SVE)
Point Infos Vie Étudiante (hall bât. Érève)
Du lundi au vendredi de 12h à 17h
vie-etudiante [at] univ-rennes2.fr

Contenu du texte déplié

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, nous vous proposons le 22 septembre 2022 une grande bourse aux vélos et différentes activités gratuites pour faciliter votre accès à la mobilité douce (gravage de code anti-vol sur vélos, atelier d’auto-réparation vélos, infos et ventes transports en commun, covoiturage...).

Contenu du texte déplié

Situés sur nos campus, les espaces de gratuité étudiants sont des lieux où l’on peut venir déposer et/ou récupérer divers objets : meubles, vaisselle, petit électroménager, décoration ou encore fournitures scolaires... Il s’agit d’effectuer un geste à la fois écologique et solidaire : en plus de vous équiper à moindre coût, vous participez à la réduction des déchets en évitant l’incinération ou la mise en décharge d’objets encore fonctionnels.

Contact :

recupcampus [at] gmail.com
recupmazier [at] gmail.com

De nombreuses autres aides sont disponibles : pour plus d'informations, consultez le guide des aides aux étudiant·e·s 2022-2023