Les universités rennaises labellisées établissements d'accueil SHN

Les universités de Rennes 1 et Rennes 2 ont été labellisées vendredi 29 mars 2019 pour leur accueil des étudiant·e·s sportif·ve·s de haut niveau.

Remise du label SHN

Les universités de Rennes 1 et Rennes 2 ont été officiellement labellisées « établissement d’accueil sport de haut niveau » le 29 mars 2019 par le Rectorat de Rennes et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en présence des présidents David Alis et Olivier David, de Yannick Barillet, directeur de la DRJSCS Bretagne, de Yann Coquet, inspecteur d'académie, et de la marraine de la cérémonie, Dominique Tonnerre, ancienne basketteuse internationale, passée par les bancs des deux universités rennaises.

Ce label reconnait et certifie l’engagement et les actions menées pour l’accueil des sportif·ve·s de haut niveau dans les établissements d’enseignement supérieur. Les deux universités, par l’action du service interuniversitaire des activités physiques et sportives (SIUAPS), facilitent le parcours de formation des sportif·ve·s de haut niveau afin de leur permettre de mener de front leur double projet universitaire et sportif.

Au total, 65 étudiant·e·s bénéficient actuellement d’horaires aménagés, tant pour les cours que pour les examens, et d'un accompagnement financier à l'occasion des compétitions. Parmi ces étudiant·e·s, 39 sont des sportif·ve·s de haut niveau référencés par le ministère des sports et 26 sont inscrit·e·s dans les pôles Espoir, les pôles France et les joueur·se·s des centres de formations des clubs professionnelles (CFCP) de la métropole rennaise.

Grâce à l’obtention de ce label, les universités de Rennes 1 et Rennes 2 réaffirment leur volonté de mener une politique commune pour soutenir ces étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre leur carrière sportive tout en se dotant d’un bagage universitaire nécessaire à leur insertion professionnelle.