Visitons le campus avec les étudiant·e·s du master 2 MPHE !

Les étudiant·e·s en deuxième année de master Médiation du Patrimoine et de l’Histoire en Europe (MPHE) font découvrir le campus Villejean lors de visites guidées et gratuites, entre le 12 et le 16 mars 2019. Sur inscription.

Lucie et Emillie du master MPHE 2019

En 2019... Visitons ! Pour célébrer les 50 ans de l’université Rennes 2, les treize étudiant·e·s du master 2 MPHE ont monté de A à Z un projet de visites guidées originales sur le campus Villejean. « Nous nous sommes tous impliqués dans chaque étape de la construction des ces visites, racontent Émilie Schutz et Lucie Brauld, les deux étudiantes chargées de la communication de l’événement. Cette expérience nous plonge dans le concret de ce que nous ferons plus tard. C’est une opportunité incroyable ! »

Le master 2 MPHE est un parcours professionnalisant et pluridisciplinaire qui s’intéresse au patrimoine dans un cadre historique et multiculturel. Pendant leur formation, les étudiant·e·s conçoivent et pratiquent la médiation du patrimoine en France et à l’international. À l’issue de leur deuxième année de master, ils·elles peuvent prétendre à la délivrance de la carte de guide-conférencier. « Les débouchés sont larges, nous pouvons devenir guide-conférencier, médiateur du patrimoine et de la culture, passer les concours d’attaché de conservation du patrimoine… », énumère Émilie Schutz.

Pour le cinquantenaire de l’université, les étudiant·e·s ont imaginé quatre parcours autour de plusieurs thématiques : l’art sur le campus - la culture et la vie associative - l’histoire et l’architecture - et enfin,  les lieux insolites. La conception de ces visites a nécessité un travail de recherche et de réflexion considérable.« Il a fallu faire beaucoup de lectures, dit Lucie Brauld. Nous avons identifié, contacté et discuté avec les personnes qui pouvaient nous apporter de nouvelles précisions sur notre sujet : personnels de l’université, artistes... À partir du matériel collecté, nous avons sélectionné les éléments qui nous paraissaient les plus pertinents et les plus adaptés à nos publics. »

Pour découvrir ces facettes méconnues du campus Villejean, inscrivez-vous aux visites !