Avatar Département d'Arts plastiques

Licence professionnelle Métiers de l'édition : - Conception graphique multimédia

Formation assurée par l’Université Rennes 2
en partenariat avec le Lycée professionnel Coëtlogon
 

Cette formation, de troisième année de licence, vise une insertion professionnelle en tant que graphiste, designer graphique, maquettiste ou infographiste dans le secteur de l’imprimé et du multimédia, en particulier appliqué au champ culturel. Elle a pour
but l’acquisition d’une maîtrise des méthodologies du projet et des technologies numériques qui prennent en compte les évolutions actuelles. Elle allie un apprentissage des outils numériques à une formation graphique, plastique et théorique permettant à l’étudiant de cerner les enjeux du design graphique et de développer des compétences singulières dans ce domaine.


Une diversité des parcours est aménagée afin de donner la possibilité de s’orienter vers l’édition papier ou écran, tout en favorisant les projets mixtes. Le projet personnel constitue le coeur de la formation. Le choix du sujet pour ce projet reste ouvert : il concerne souvent les domaines culturel, littéraire et artistique. Une approche expérimentale est encouragée dans le cadre de ces projets.


A l’apprentissage de la création s’articule l’acquisition d’une culture « métier » dans ses différentes dimensions – créative, technique, juridique et économique – pour parvenir à une juste appréciation d’une commande, de ses différentes données et contraintes en vue d’une gestion du projet adéquate, d’une organisation pertinente et d’une résolution appropriée.


La formation s’organise à partir d’interventions de durée et de rythmes différents sur des effectifs modulables. Les cours et ateliers sont dispensés par une équipe plurisdisciplinaire de professionnels et d’enseignants, acteurs des champs du design et de l’édition contemporaine. Une importance particulière est accordée aux workshops conduits par des professionnels.

 Compétences et savoirs
• Un niveau de compétences techniques articulées à des capacités artistiques, conceptuelles et méthodologiques permettant de conduire un projet personnel et professionnel dans les domaines du média imprimé ou de l’édition multimédia.
• Une connaissance de la chaîne de production et l’adaptabilité, grâce à une polyvalence technique, à une diversité d’opérations.
• Une capacité à analyser la commande et à tenir compte des contraintes techniques, économiques et juridiques pour une optimisation des termes du projet et l’élaboration du cahier des charges.
• Une connaissance de la création graphique passée et contemporaine et une capacité à interroger et à renouveler sa propre pratique.

Débouchés professionnels
Métiers actuels et futurs visés (niveau II) :

• Graphiste ou infographiste, sur des postes d’assistant de projet ou de chargé de réalisation, dans le domaine du multimédia (médias imprimés, médias interactifs et réseau).
Insertion professionnelle des anciens étudiants :
Designer graphique, Graphiste, Graphiste maquettiste, Graphiste illustratrice, Infographiste, Réalisateur multimédia, Web designer, Opérateur PAO, Opératrice pré-presse, Assistant de directeur artistique, Artiste auteur.


Organisation de la formation 3eannée de licence (L3)
Les enseignements sont répartis sur deux sites :
Université Rennes 2: formation générale et théorique, pratique plastique,
design graphique, langue vivante, économie et droit, formation multimédia,
méthodologie du projet (Workshops), projet personnel multimédia
Lycée Coëtlogon : outils numériques de bases, formation média papier,
méthodologie du projet (Workshops), projet personnel papier.
Organisation pédagogique


Les unités d’enseignement se distribuent en quatre domaines :
• apprentissage de méthodes (méthodologie de la conduite de projet),
• formation artistique et graphique (pratique plastique, design graphique et
typographie),
• apprentissage d’outils (maîtrise des outils informatiques de création),
• enseignements théoriques (histoire, théorie et langue).
A ces enseignements proprement dits, le cursus articule une période de
formation en milieu professionnel (stage) et un projet personnel encadré par
deux tuteurs.

Répartition
La formation est organisée sur 34 semaines :
Enseignements : 19 semaines de mi-septembre à mi-février, avant le stage.
Projet personnel : une journée hebdomadaire pendant la période d’enseignement, 1 semaine en janvier puis 3 semaines de finalisation après le stage, de fin mai à mi-juin.
Stages : 12 semaines en une ou deux périodes entre mi-février et fin mai.
Les stages peuvent être éventuellement complétés après le 15 juin.
 

Inscriptions et modalités d’accès
• Public visé :
- Étudiants ayant obtenu toutes les les UE de licence 1 et 2 en arts plastiques, ou arts appliqués
- Etudiants des Beaux-Arts titulaires du CEAP
- Titulaires de BTS communication visuelle ou de BTS design graphique.
Plus exceptionnellement :
- Etudiants d’écoles d’architecture à Bac + 2
- Titulaires de BTS DCEV ou de DUT industries graphiques, design...
- Stagiaires de la formation continue
Certaines modalités de formation en alternance sont envisageables


• Effectif : 24 étudiants dont 6 en formation continue

Pour plus d'informations : Cliquer ici

Site de la Licence Pro : http://www.sites.univ-rennes2.fr/arts-plastiques/licence-pro-design-grap...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procédure de sélection et d’ inscription :


Procédure de sélection : elle se fait en en deux temps :


Présélection : une commission composée des membres de l’équipe enseignante procède à une première sélection sur dossier. Le dossier envoyé par le candidat (exclusivement dossier papier au format A4) est constitué de reproductions de travaux plastiques et graphiques personnels parmi lesquels sont intégrées des impressions de réalisations numériques. Y sont observées la créativité et les compétences plastiques, graphiques et techniques des candidats.


Sélection : les candidats présélectionnés sont invités à une journée d’audition où, après vérification d’un niveau d’expression et de culture générale à partir d’une courte épreuve écrite, un entretien porte sur la motivation et la présentation des dits travaux personnels. Y sont évaluées les compétences graphiques et artistiques et une connaissance de base de l’outil informatique. La commission a eu comme préoccupation de retenir un public d’étudiants diversifié, réparti entre candidats issus de l’enseignement supérieur, universités et écoles d’art et candidats venant de l’enseignement technologique ou du secteur professionnel.
inscriptions et modalités d’accès


Consulter le site de l’université à partir de début Février - mars 2016 : http://www.univ-rennes2.fr/devu/inscription

ou

Sur la page de l'UFR ALC (Demande d'Admission pour la rentrée 2016) :

http://www.univ-rennes2.fr/ufr-alc/dossier-calendrier-procedures-candida...