Avatar Département d'Arts plastiques

Master Arts : Spécialité Arts : pratiques et poétiques : Parcours Arts plastiques

Objectifs

Les enseignements spécifiques en Arts plastiques visent à renforcer la pratique plastique et la réflexion qui
l’accompagne, les deux versants constituant le socle de la recherche en arts plastiques.

Au terme des deux années d’étude, l’étudiant devra soutenir un mémoire faisant état de sa recherche articulée à un travail plastique conséquent. Les exigences du Master étant celles d’un diplôme universitaire clôturant cinq années d’études (niveau de l’ancien DEA), il importe de préciser que le mémoire se doit de présenter toutes les qualités méthodologiques et de contenu, exigées pour l’entrée dans le troisième cycle, à savoir la thèse de doctorat. La recherche dans la spécialité Arts plastiques est fondée sur l’interaction entre théorie et pratique plastique. Ce protocole de recherche, déjà expérimenté au cours du premier cycle des études (Licence Arts plastiques), est appelé ici à s’intensifier sur la base d’une création originale et singulière de l’étudiant, le conduisant vers une autonomie en matière de pratique artistique et de recherche universitaire. Par conséquent, l’étudiant doit se doter des outils critiques et notionnels destinés à l’analyse de son propre travail plastique et au renforcement de ses savoir-faire techniques pour l’élaboration de son projet de recherche. Il conviendra donc de dépasser les simples exercices ou les initiatives sans suite, et de développer un projet plastique cohérent, solidement étayé sur le plan théorique. Aucune restriction n’est imposée quant aux formes que peut prendre ce travail : dessin, peinture, photographie, vidéo, sculpture, installation, performance, informatique, etc.

Cette formation articule pratique plastique et élaboration conceptuelle dans le contexte des problématiques de l’art actuel et d’une manière plus générale dans le contexte épistémologique des sciences humaines. On insistera également sur le caractère expérimental et heuristique de cette formation que l’étudiant se doit d’appréhender comme une aventure intellectuelle et sensible durant laquelle il devra faire preuve de sa capacité à
s’autodéterminer quant aux techniques qu’il souhaite utiliser comme aux notions critiques qu’il convoque dans
l’élucidation de son projet plastique. Ces investigations nécessitent l’acquisition continuelle d’une culture
générale, une ouverture sur les problématiques de l’esthétique et des sciences humaines (sociologie,
psychanalyse, ethnologie, histoire des techniques, sciences politiques, etc.) ainsi qu’une attention soutenue à la création artistique contemporaine dans un souci de transdisciplinarité. L’étudiant ne pourra faire l’impasse sur les questions épistémologiques que soulève cette articulation entre pratique et théorie.

Les formations dispensées dans la spécialité Arts plastiques sont étroitement articulées aux recherches menées dans le cadre du laboratoire L’oeuvre et l’image, qui fait partie de l’équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques (EA 3208) ; ce laboratoire réunit autour de divers projets de recherche, les enseignants et certains étudiants inscrits en thèse. Les étudiants seront incités à collaborer à ces différentes initiatives dans le cadre de leur formation. Le parcours Arts plastique présuppose donc un investissement personnel important et une grande disponibilité ; elle requiert une curiosité intellectuelle de tous les instants, des capacités à l’écrit comme à l’oral, des savoir-faire techniques, et surtout l’ambition de mener une recherche pointue et singulière. Ces qualités pourraient s’affirmer plus encore dans l’éventualité d’un troisième cycle (thèse de doctorat). A l’issue de la première année de Master, les étudiants ont la possibilité soit de poursuivre les études dans le même parcours, soit de solliciter auprès de l’équipe pédagogique du master l’inscription en 2e année du parcours Arts et technologies numériques, soit de présenter leur dossier en vue du recrutement dans la spécialité professionnelle Créateur de produits multimédia artistiques et culturels.

Débouchés

Le diplôme de Master Arts, parcours Arts plastiques, ouvre l’accès au troisième cycle universitaire et à la
préparation d’une thèse de doctorat en Arts plastiques. Il constitue aussi une référence pour l’entrée dans le
monde professionnel ou la poursuite d’études dans un cursus professionnalisant. Un grand nombre de professions