Avatar Département d'Arts plastiques

Master Arts Spécialité Arts : pratiques et poétiques Parcours Arts et technologies numériques

Objectifs de la formation
Initié par le département Arts Plastiques et le département Musique de l’université Rennes 2, le parcours Arts et Technologies Numériques est une formation à caractère pluridisciplinaire. Cette formation a pour objectif principal de croiser, dans un contexte d’apprentissage à la recherche par la recherche, les développements de la technologie et le domaine artistique.
Plus précisément, elle a pour but :
- d’étudier la diversité des démarches artistiques, leur voisinage et leurs croisements
- d’étudier la transversalité entre musique et arts plastiques, mais aussi avec le cinéma, le théâtre, la danse…
- d’étudier les conséquences de la présence de plus en plus massive des technologies numériques dans l’art
- d’articuler pratique et théorie
- de poursuivre des recherches transversales dans lesquelles le développement, les usages et les concepts
théoriques du numérique sont confrontés aux évolutions des pratiques artistiques récentes.

Compétences
La formation est ancrée dans les projets de recherche théorique et pratique portés par les étudiants plutôt que sur
l’apprentissage technique lourd d’une technologie dédiée. Elle se différencie en cela des filières de sciences
appliquées et des écoles d’ingénieur. Le cursus comprend à la fois une formation à la méthodologie de la
recherche, un approfondissement des problématiques liées à l’esthétique, des ateliers de recherche spécifique et des ateliers de recherche appliquée.

Compétences et capacités attestées :
- approfondissement des problématiques liées aux relations entre arts et sciences
- étude des productions artistiques où interviennent les technologies numériques
- réflexion sur les démarches et méthodes pratiquées par les artistes contemporains
En plus des compétences habituelles dans les masters, cette formation vise plus précisément à :
- analyser les pratiques artistiques contemporaines, en comprendre les enjeux, cerner les champs d'action des artistes et leurs influences ;
- avoir une vision théorique et critique permettant de comprendre les enjeux du numérique (concepts et enjeux spécifiques de l'art numérique) ;
- développer un regard analytique sur l'environnement et la création numérique, à travers un ensemble de
données, de thèmes et de points de vue ;
- articuler une réflexion théorique et une réalisation artistique ;
- utiliser les technologies numériques dans le cadre d’une recherche concernant les outils et technologies
innovantes en art ;
- produire un projet artistique avec les technologies numériques dans le cadre d'une recherche universitaire.
Il est important de considérer que cette formation exige des capacités d’autonomie dans le travail, une capacité de conceptualisation du travail de création et une pratique artistique importante.

Débouchés
Ce parcours permet l’insertion des étudiants dans tous les métiers concernant les arts et leur rapport aux
technologies numériques, aussi bien au sein des établissements de recherche, de formation que dans les
institutions culturelles ou les entreprises du secteur.
Métiers visés : designer sonore, directeur artistique d’institutions et d’entreprises liées à la musique comme les studios de production musicale, expert en infographie, consultant multimédia, web designer, chef d'entreprise dans le graphisme multimédia, chef de projet multimédia, chef de création artistique, directeur artistique, concepteur artistique, concepteur multimédia.

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Demande d'Admission pour la rentrée 2016 :

http://www.univ-rennes2.fr/ufr-alc/dossier-calendrier-procedures-candida...