Avatar Département d'Arts plastiques

Master Arts - Spécialité Création et Management Multimédia - Finalité Professionnelle

Objectifs de la Formation

une triple compétence : technologique, artistique et managériale :
- être créatif, savoir conduire un projet de création innovant, concevoir et proposer des services destinés aux secteurs artistiques,
culturels, de la communication ou de l’édition.
- une offre variée de services : réalité augmentée, édition, design, cartographie de données, étude de marché…
- transformer des projets en potentiels de développements entrepreneuriaux.

Compétences Visées

A l’issue de la formation, les étudiants devraient pouvoir répondre à des missions pour lesquelles il leur est demandé une, plusieurs,
voire la totalité des capacités suivantes :
- capacité à créer une structure entrepreneuriale sur la base d’une étude de marché juridique et financière.
- Connaissance des principales contraintes juridiques et financières du projet artistique culturel (propriété intellectuelle, droit privé et
public, marchés publics).
- Capacités artistiques, conceptuelles et méthodologiques permettant de concevoir un produit, diriger un projet, une mission de création, un support de communication : plus spécifiquement dans les domaines du design et design graphique, de l'édition électronique, de la réalité augmentée, du produit artistique et/ou culturel,
- Ingéniérie de conception (couvrant l’ensemble des études amonts du projet multimédia (préférentiellement à caractère artistique et
culturel) : études de faisabilité, avant-projets, modélisation, prévision de résultats plastiques, ergonomie, référencements théoriques, veille technologique),
- Compétences rédactionnelles (approche critique et esthétique des pratiques artistiques contemporaines, spécification de projets artistiques, conception et rédaction de cahiers des charges, compétences spécifiques concernant les dossiers de financement, rudiments dans les prévisionnels comptables, capacité dans la rédaction de spécifications logicielles, négocier et rédiger un contrat),
- Connaissance et expérience des technologies numériques, évaluer et anticiper les besoins en matière de ressources dans le domaine des projets multimédia (mise en pratique de stratégies marketing et financières, expérimentations spécifiques avec des professionnels dans le domaine de la conception et direction de projet intégrées à la formation),
- Capacités relationnelles et managériales (écouter et comprendre la stratégie de communication d'un client, intégrer une équipe de création ou assurer son encadrement : prise en charge et direction de différents corps professionnels (photographes, illustrateurs, graphistes), organisation du travail des équipes (expérimentations en situation réelle ou simulation),

En VAE :

Attestant d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’art et de la culture, de l’édition, des collectivités publiques
territoriales, ce professionnel en VAE cherche à relancer son activité, développer autour de secteurs en émergence, développer un
projet spécifique : muséographie, réalité augmentée... De préférence chef de projet, il sait gérer un budget et une équipe.

Débouchés

Secteurs professionnels identifiés pour ce diplôme :
- industries graphiques, édition, multimédia…

Niveau de responsabilité visé par ce diplôme :

Avec ses connaissances et les expériences effectuées dans le cadre de la formation ou dans le cadre de stage(s), le diplômé prend
la responsabilité de services et de travaux de conception innovants dans le domaine des arts et technologies numériques, mobilise
une culture artistique et graphique variée, mène une réflexion critique et un travail de référencement marketing spécifique (étude de
marché) pour valider des options de création : choix critiques, esthétiques, contraintes financières, commerciales et juridiques. Il est
amené à définir des postes techniques, négocier des contrats spécifiques pour conduire et faire aboutir sa création avec l’aide de
son équipe.
Dans le cas de ces secteurs d’activité, il peut prétendre (avec ou sans période probatoire) aux emplois suivants :
chef de création artistique,
image manager,
concepteur artistique,
directeur artistique,
chef de projet multimédia,
designer,
web designer,
print designer,
consultante multimédia,
chargé de communication et de programmation culturelle,
directeur de création,
ne pas oublier la piste entrepreneuriale très concrète et les structures que propose l’université pour démarrer son projet.

Admission

en Master 1 : publics titulaires
. d’une Licence émanant de l’UFR ALC (Rennes 2) ou autres universités (Arts plastiques, Histoire de l’art, Communication,
Musique, Cinéma, Arts du Spectacle)
. pour les autres publics (Beaux-arts, Arts appliqués, Communication, Patrimoine, Ecole du Louvre…) consulter le lien en bas de page afin de créer un dossier de validation par le WEB pour avis de la commission pédagogique.
Un dossier de travaux sur support papier et au format A4 de 5 pages devra obligatoirement être joint pour compléter le dossier de candidature.
Pour les étudiants étrangers, compte tenu des dossiers écrits à assurer, une (très) bonne maîtrise du français à l’écrit est exigée
(Certification équivalente au niveau C1/Delf C1 pour l’écrit)


en Master 2 : peuvent candidater
. publics du domaine des arts et de la culture
. autres filières après avis de la commission pédagogique

Veuillez consulter le lien en bas de page afin de créer un dossier de validation par le WEB pour avis de la commission pédagogique.


(un dossier de travaux sur support papier et au format A4 de 10 pages devra obligatoirement être joint pour compléter le dossier de candidature)
Pour les étudiants étrangers, une bonne maîtrise du Français à l’écrit est exigée (Certification équivalente au niveau C1 pour l’écrit)
Numerus Clausus : 28 places en 2ème année

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DOCUMENT A JOINDRE OBLIGATOIREMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE (Master 1 et Master 2) :

     Le candidat doit présenter une sélection de Travaux dans un Dossier papier (A4)  :

- 10 pages à joindre au dossier de Sélection (M2)

- 5 pages au dossier de Validation/Inscription (M1).

Pour les projets multimédia, des "shoots-écrans" de sites et/ou dispositifs/réalisations suffisent. Pas de CD-Rom ou autres médias ni adresses internet.

Le dossier doit faire apparaître le parcours de formation et/ou professionnel du candidat, ses motivations, ainsi que l'inscription de son projet professionnel et de recherche dans un champ de questionnements spécifiques.

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Demande d'admission pour la Rentrée 2016 :

Master 1ère année : http://www.univ-rennes2.fr/service-scolarite-centrale/inscription

Master 2ème année : http://www.univ-rennes2.fr/ufr-alc/dossier-calendrier-procedures-candida...