Journée doctorale "Études de la forme dialogique des écrits d'artistes : les correspondances"

23 octobre 2009
Colloque / journée d'étude

Le laboratoire L’œuvre et l’image (équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques / UFR arts, lettres, communication) organise une journée doctorale, le vendredi 23 octobre 2009 à l’université Rennes 2, sur le thème "Études de la forme dialogique des écrits d'artistes : les correspondances".

 

La question des rapports entre l'artiste et ses écrits occupe une place déterminante dans l'analyse et la compréhension de sa création. Quelle que soit leur forme – des textes critiques aux réflexions philosophiques, en passant par les notes de projets, entretiens, journaux et correspondances – ces écrits révèlent la fonction particulière de l'énonciation dans le contexte de la création. De même, dans une approche poïétique, l'écriture, destinée ou non à être publiée, peut accompagner la production.

Le choix d'étudier les correspondances des artistes questionne plusieurs aspects du rapport à la création. L'ambition du programme de cette journée d'étude est d'interroger les écrits d'artistes au regard de la présence particulière d'un destinataire. Les différentes interventions auront pour but de souligner le caractère singulier des échanges au sein des écrits d'artistes. Dans quelle mesure le récepteur est-il présent dans la création d'une parole ? Comment se révèlent les multiples influences et filiations dans ces échanges ? Comment percevoir le crédit accordé à ce type de publications ? Le passage à l'écriture numérique transforme-t-il la relation à la correspondance ? Enfin, quel statut accorder aux correspondances fictives menées par certains artistes, au titre d'une démarche plastique ?

L'ambition du programme de cette journée d'étude est d'interroger les écrits d'artistes au regard de la présence particulière d'un destinataire. Correspondances croisées, lettres ouvertes, règlements de comptes, stimulations intellectuelles, stratégies professionnelles, autant d'aspects que les différentes communications auront pour but de souligner : des correspondances de Paul Cézanne à celles de Jean-Baptiste Farkas, en passant par celles de Jean Dubuffet, de Victor Brauner ou de Daniel Buren – ainsi que par des contextes aussi différents que celui de la revue d'artiste ou encore celui de la musique électroacoustique."

Coordination : Camille Fosse et Lise Lerichomme

 


 

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes)
23 octobre 2009
Contact

Secrétariat recherche : nelly.bregeault [at] univ-rennes2.fr
Coordination scientifique : camille.fosse [at] univ-rennes2.fr  /  lise.lerichomme [at] univ-rennes2.fr