Avatar Département d'Arts du spectacle

Master Arts Spécialité Etudes théâtrales : Formes Classiques et Contemporaines

Objectifs de la formation

La spécialité « Études théâtrales » du Master Arts a pour objectif de permettre aux étudiants de s’initier aux méthodes et aux objets de la recherche scientifique, jusqu’à un haut niveau de compétence dans le domaine des études théâtrales et dans la connaissance des problématiques spécifiques aux arts de la scène, et ce, afin d’avoir un solide bagage permettant, au choix, d’entrer dans le monde professionnel ou de continuer dans le champ de la recherche. Cette spécialité est adossée à l'équipe d'accueil Arts, pratiques et poétiques.
Ce Master permet aux étudiants de poursuivre leur formation à partir de l’articulation de trois axes principaux :
1. Un affermissement des savoirs acquis dans les grands champs disciplinaires (l’étude des poétiques dramaturgiques, des poétiques scéniques et des politiques culturelles).
2. La connexion avec d’autres champs disciplinaires permettant d’enrichir, de préciser et de questionner les démarches et résultats des travaux.
3. L’initiation à la recherche avec la conception et la préparation d’un mémoire constituant un projet original.

Master 1 : élaboration d’un projet personnel de recherche
L’objectif de la première année est de permettre aux étudiants d’élaborer un projet personnel de recherche qu’ils mèneront à terme en M2 et de découvrir les spécificités du travail du chercheur, ainsi que les questions déontologiques et éthiques y afférant.
Pour réaliser ce projet, ils s’appuieront :
1. Sur les séminaires donnés par les enseignants–chercheurs qui les conduiront, d’une part, à préciser leurs connaissances, et d’autre part à développer leur réflexion en confrontant des points de vue critiques, théoriques ou méthodologiques.
2. Sur les activités de l’équipe d’accueil (journées d’études, colloques, séminaires de Master 2 auxquels ils peuvent participer en auditeurs libres) de manière à expérimenter au plus près la réalité de l’activité de recherche.
Dès la rentrée, ils se mettront en relation avec un directeur de recherche afin de déterminer les grandes lignes de leur projet de
recherche à conduire sur deux ans. Au terme de la première année, lors d’une soutenance orale, chaque étudiant présentera un
dossier de recherche préalable au futur mémoire de Master 2. Pour ce dossier, il s’agit de rédiger une problématique, un plan et
un écrit (défini en accord avec l’enseignant) correspondant à une étape de travail comprenant une bibliographie relative à l’objet
de recherche choisi. La validation de la première année est effectuée par un jury.

Master 2 : Mémoire
La deuxième année insiste sur l’intégration dans une dynamique de recherche collective grâce à différents séminaires  rassemblant les étudiants du Master, les doctorants, les enseignants-chercheurs et des professeurs de l’équipe, ainsi que des artistes invités. Cela se fait ,
1. autour des projets de recherche du laboratoire théâtre et de ceux du séminaire commun à l’ensemble des laboratoires de l’équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques.
2. dans le cadre du séminaire de formation à la recherche dans lequel interviendront des professeurs invités et où les étudiants présenteront publiquement l’avancée de leurs travaux personnels à la fin de chaque semestre.

À la fin du Master 2, après avis favorable du directeur de recherche, le mémoire est soutenu devant un jury composé de deux ou trois membres enseignants-chercheurs (plus, éventuellement un invité extérieur en tant qu’expert). L’étudiant fournit une copie de son mémoire à chacun des membres du jury ainsi, qu’à l’issue de la soutenance, et avec les corrections éventuelles demandées par le jury, un exemplaire pour la bibliothèque.
Le mémoire devra comporter entre 80 et 120 pages (2000 signes/page) et respectera les caractéristiques méthodologiques d’un écrit universitaire (plan, appareil de notes, bibliographie, index…).

Débouchés

Le diplôme de Master Arts, parcours Études théâtrales constitue aussi une référence pour l’entrée dans le monde professionnel ou la poursuite d’études dans un cursus professionnalisant., Il ouvre aussi l’accès au troisième cycle universitaire et à la préparation d’une thèse de doctorat en études théâtrales. Dès la première année de Master, les étudiants sont invités à prendre conseil auprès de l’équipe pédagogique afin d’être informés des poursuites d’études les mieux adaptées à leur projet.

Admissions

Niveaux de recrutement : Bac + 3
                                            Bac + 4

Formations requises :

Pour le Master 1 :
. accès direct : licence Arts du spectacle
. accès après validation d'acquis (VAP85) après étude de dossier par une commission de validation

Pour le Master 2 : accès sélectif (master 1 Etudes théâtrales ou autres formations bac+4)

Conditions d'admission en Master 2 : présélection sur dossier

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dossier d'Admission pour la rentrée 2016 à télécharger :

- DOSSIER ET CALENDRIER DES PROCEDURES DE CANDIDATURE : En Savoir Plus