Cabinet du livre d’artiste : programmation des expositions 2012/2013

Tout au long de l'année universitaire, la Cabinet du livre d'artiste propose des expositions consacrées aux livres d'artistes.

Le Cabinet du livre d'artiste, situé dans le bâtiment Érève, est ouvert du lundi au jeudi, de 11h à 18h.

Programmation 2012-2013 du Cabinet du livre d'artiste

Du 17 septembre au 7 décembre 2012 (vernissage le jeudi 20 septembre à 18h)

Sans tambours ni trompettes
Dans le cadre des ateliers de Rennes - Biennale d'art contomporain

Mathieu Kleyebe Abonnenc, Pierre Leguillon et Yann Sérandour investissent les vitrines du lieu d’exposition pour y composer une chronique illustrée à partir de leurs collections documentaires respectives.

Du 13 décembre 2012 au 17 janvier 2013

Paper Tigers : Mathieu Tremblin & co
"Paper Tigers (Tigres de papier) est une collection de notices d’œuvres à activer dans l’espace urbain ou dans l’espace d’exposition. À partir d’une feuille-module de papier A4 coloré et d’un principe de pliage simple, des artistes sont invités à produire une oeuvre, à l’économie de moyens et à échelle humaine, qui intéragit avec la ville finie. Chaque installation peut être réalisée à distance par un tiers et en l’absence de l’artiste." (éditions bbb/fais-moi de l’art, 2011)

Du 23 janvier au 7 mars 2013

herman de vries
Pour sa première exposition au CLA, herman de vries présentera l'ensemble de ses livres ainsi que la collection complète des titres publiés au sein de sa maison d'édition the temporary travelling press & eschenau summer press publications, initiée en 1974 et comptant entre autres des contributions de François Morellet, Dieter Roth, Robert Lax ou James Lee Byars.

Du 13 mars au 19 avril 2013

One Page Magazines
Cette exposition présente une sélection de revues d'artistes dont la particularité est de ne compter qu'une seule page, soit de présenter la totalité de leur contenu au recto d'un unique feuillet. Ces formes légères, faisant de l'économie de moyens un principe, résolvent du même coup les limites de l'exposition qui n'offre qu'une vision parcellaire de l'imprimé. (Co-commissariat: Marie Boivent)

Du 2 au 16 mai 2013

Bibliothèque estudiantine #5
Pour la cinquième année consécutive, le CLA expose les travaux des étudiants de Licence 2 Arts plastiques réalisés dans le cadre des ateliers "pratique : livres d'artistes" des groupes de Marie Boivent, Pascale Borrel, Yann Sérandour et Christophe Viart.

Du 23 mai au 20 juin 2013

Stéphane le Mercier "Ulisses : 1999 - 2013"
À l'occasion de la parution du livre "Ulisses" publié avec le FRAC Bretagne, Stéphane le Mercier donnera à voir les documents relatifs à dix années d'activités éditoriales : "Au printemps 1998, bénéficiant d'un petit bureau au James Joyce centre de Dublin, j'ai photocopié la plupart des couvertures et quelques pages intérieures des traductions mondiales d'Ulysse. Vitement réalisées et à des fins documentaires, ces photocopies sont parcourues de bruits (déplacement du livre, agrandissement aléatoire, présence furtive de la main, rayures, etc) comme autant d'ornements ajoutés à la polyphonie de l'œuvre. Enfin, ce projet s'accompagne aujourd'hui d'une réflexion insoupçonnable à l'époque : le traitement fait aux livres dans le cadre de leur numérisation sauvage."