Cabinet du livre d’artiste : programmation des expositions 2014/2015

Tout au long de l'année universitaire, la Cabinet du livre d'artiste propose des expositions consacrées aux livres d'artistes.

Le Cabinet du livre d'artiste, situé dans le bâtiment Érève, est ouvert du lundi au jeudi, de 11h à 18h.

 


 

Programmation 2014-2015 du Cabinet du livre d'artiste

Le 25 septembre 2014

Inauguration d'un nouvel espace pour le CLA conçu par Samir Mougas & Sarah Chantrel

Du 15 septembre au 18 décembre 2014 
(vernissage le 25 sept. à 17h)

Fucking Good Art : Fantôme Library, ten years Fucking Good Art library of gifts & exchanges

Dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d’Art contemporain, le CLA présente dix ans de publication de la revue nomade Fucking Good Art, réalisée par Nienke Terpsma et Robert Hamelijnck. Véritables ethnographes amateurs, ils étudient l'art contemporain dans sa dimension locale, les contre- et sous-cultures, l'auto-organisation, les stratégies du « do-it-yourself » et les modèles en dehors du marché de l’art. À cette présentation, est adjointe une bibliothèque fantôme de livres, (maga)zines et éditions d’artistes collectés au fil des dons ou des échanges et signifiée matériellement dans le fonds du Cabinet en tant qu’intervention artistique pérenne.

Du 15 janvier au 19 mars 2015 
(vernissage le 15 jan. à 18h)

E IL TOPO n°17

Conçue à Naples en 1992 par Gabriele Di Matteo et Franco Silvestro, la sulfureuse revue d'artiste E IL TOPO comptera dix numéros avant de disparaître en 1994. Elle réapparaît en 2012, forte d’une nouvelle rédaction et accompagnant désormais chaque parution de performances ou d’expositions produites à travers le monde. En 2014, E IL TOPO lance son manifeste Topiste. Cet acte frappe une renaissance de la revue qui se définit aujourd'hui comme un mouvement artistique transgénérationnel et international dont le CLA inaugure la première exposition. À cette occasion et à l'issu de l'exposition, le CLA publiera le n°17 de la revue, dont la matière première sera directement fournie par les visiteurs.

Du 2 avril au 21 mai 2015 
(vernissage le 2 avril à 18h)

Journal of Artists' Books 

À l'occasion de la parution du JAB n°37, consacré au CLA et aux éditions Incertain Sens, le Cabinet du livre d'artiste présentera l'ensemble des numéros de cette revue américaine spécialisée dans les publications d'artistes dont le rédacteur en chef est Brad Freeman. Avec Marie Boivent, Pascale Borrel, Denis Briand, Leszek Brogowski, Laurence Corbel, Bruno Di Rosa, Peter Downsbrough, Jérôme Dupeyrat, & Il Topo, Pascal Le Coq, Lefevre Jean Claude, Stéphane Le Mercier, Laurent Marissal, Anne Mœglin-Delcroix, Aurélie Noury, Hubert Renard,Taroop & Glabel, Mathieu Tremblin, Christophe Viart, Bernard Villers, Éric Watier, etc…

Du 28 mai au 11 juin 2015 (vernissage le jeudi 28 mai à 17h)

Bibliothèque estudiantine #7 

Pour la septième année consécutive, le CLA exposera les travaux des étudiants de Licence 2 Arts plastiques de l'université Rennes 2, réalisés dans le cadre des ateliers "Pratique : livres d'artistes".