Cabinet du livre d’artiste : programmation des expositions 2016/2017

Tout au long de l'année universitaire, la Cabinet du livre d'artiste propose des expositions consacrées aux livres d'artistes.

Le Cabinet du livre d'artiste, situé dans le bâtiment Érève, est ouvert du lundi au jeudi, de 11h à 17h.

Programmation 2016-2017 du Cabinet du livre d'artiste

Du 21 septembre au 24 novembre 2016

Exposition Philippe Cazal « Semaine fermée & quelques séquences en pause, figures d’un ensemble plus vaste »

À l'occasion de la parution de SEMAINE FERMÉE, le CLA consacre une exposition monographique à Philippe Cazal, autour d'une sélection de travaux imprimés, livres, revues, tracts, éditions, multiples, cartes d'invitations, etc. L'artiste reviendra également sur la commande publique qu'il a réalisée en 1996 dans le parking Hoche, lors d'une visite / conférence organisée sur place le 22/09/16, à 14h.

Du 1er décembre 2016 au 16 février 2017

Exposition « Atelier populaire : oui, atelier bourgeois : non » (commissariat : Jil Daniel)

Si les années 1960 ont été riches en initiatives associant tentatives artistiques et pratiques révolutionnaires, le printemps 1968 n’est pas en reste et va voir émerger la forme particulière des ateliers populaires. Sur l’exemple de l’atelier populaire de « l’ex-école Beaux-arts de Paris », de nombreux ateliers de création et d’impression vont rapidement s’ouvrir et recouvrir les murs des grandes villes d’affiches politiques, énonçant ainsi une manière spécifique de penser l’art au sein de la société.
À travers une sélection de documents et d’entretiens, le CLA propose de poser un regard sur la production et les pratiques de plusieurs ateliers plus ou moins formalisés à Rennes, Nantes et Paris. Ce faisant, il s’agira de comprendre ce qui a poussé certains à quitter leur travail, à déserter leur routine, à changer leur modes de création habituels, pour se mettre au service d’un atelier artistique collectif à visée révolutionnaire.
« Atelier populaire : oui, atelier bourgeois : non » est donc une exposition qui, à travers le cas spécifique des ateliers d’affiches de la « décennie 68 », veut requestionner le caractère politique des choix artistiques.

Du 2 mars au 27 avril 2015
Vernissage le jeudi 2 mars à 18h

Exposition « — NADA, NADA, ¬ NADA ! »

¬ NADA, revue épisodique, dépeint les actions picturales réalisées par painterman alias Laurent Marissal en milieu hostile comme en Arcadie. Format tabloïd, imprimé à 70 exemplaires environ, ce journal est distribué de main en main, il est financé par la resquille et la reprise individuelle.

Exposition du 4 au 18 mai 2017
Vernissage le jeudi 4 mai à 17h

"Bibliothèque estudiantine #9"

Pour la neuvième année consécutive, le CLA expose les travaux des étudiants de Licence 2 Arts Plastiques réalisés dans le cadre de l'atelier "pratique livres d'artistes" des groupes de Marie Boivent, Laurent Duthion, Yann Sérandour et Muriel Taragano.

Exposition à partir du 28 septembre 2017
Vernissage le jeudi 28 septembre à 18h

Saâdane Afif "The Fountain Archives"

À l’occasion des 100 ans de Fountain, œuvre emblématique de Marcel Duchamp, le CLA est très heureux d’inviter Saâdane Afif autour de son vaste projet de collecte, initié en 2008, consistant à prélever les reproductions imprimées de l’urinoir traquées dans diverses publications (catalogues, revues, monographies, etc.). La collection engagée, comptant à ce jour plus de 850 pages arrachées de leur ouvrage d’origine puis encadrées sous verre, vise l’objectif de 1001 entrées, à travers chacune desquelles se posent les questions de reproduction, d’authenticité et de diffusion.