Cabinet du livre d’artiste : programmation des expositions 2017/2018

Tout au long de l'année universitaire, la Cabinet du livre d'artiste propose des expositions consacrées aux livres d'artistes.

Le Cabinet du livre d'artiste, situé dans le bâtiment Érève, est ouvert du lundi au jeudi, de 11h à 17h.

Programmation 2017-2018 du Cabinet du livre d'artiste

Du 14 au 16 juillet 2017

Salon « Miss Read », Haus der Kulturen der Welt, Berlin.

Du 8 au 10 septembre 2017

Salon « Wiels Art Book Fair », Wiels - Centre d'art contemporain, Bruxelles.

Le 14 septembre 2017 à 17h au CLA

Lancement d'édition : Kyrielle, par le Bureau d’Investigation Photographie (B.I.P.) :

Antoine Chaudet, Bruno Elisabeth, Richard Louvet, Damien Mousseau, Émilie Traverse, Mathieu Tremblin et Philémon Vanorlé.

Exposition du 29 septembre au 25 novembre 2017
Vernissage le vendredi 29 septembre à 18h au CLA

« Saâdane Afif : Fontaines, publications, disques & multiples »

À l’occasion des 100 ans de Fountain, œuvre emblématique de Marcel Duchamp, le CLA est très heureux d’inviter Saâdane Afif autour de son vaste projet de collecte, initié en 2008, consistant à prélever les reproductions imprimées de l’urinoir traquées dans diverses publications (catalogues, revues, monographies, etc.). La collection engagée, comptant à ce jour plus de 850 pages arrachées de leur ouvrage d’origine puis encadrées sous verre, vise l’objectif de 1001 entrées, à travers chacune desquelles se posent les questions de reproduction, d’authenticité et de diffusion. Face à certaines pièces fondatrices de l’archive — pages arrachées et/ou livres retranchés —, Saâdane Afif viendra confronter d’autres projets — éditions, disques ou multiples —  faisant écho à la Fontaine et provenant de sa propre collection.

Dans ce cadre : journée d'étude le vendredi 29 septembre ("1001 fontaines, de Fountain aux fontaines, 1917-2017, un siècle d'appropriation", avec Saâdane Afif, Bertrand Clavez, Laurence Corbel, Marc Décimo, etc.)

Du 9 au 12 novembre 2017

Salon « Offprint », Beaux-Arts de Paris.

Exposition du 30 novembre 2017 au 08 février 2018
Vernissage le jeudi 30 novembre à 18h au CLA

« Livres et revues d'artistes : une perspective brésilienne »

Cette exposition conçue et organisée par Laurence Corbel (Rennes 2), Aurélie Noury (CLA) et Paulo Silveira (Universidade Federal do Rio Grande do Sul) présentera une sélection de publications d'artistes emblématiques de la singularité d'une scène artistique aussi inventive que foisonnante, qui témoignent d'expérimentations sans cesse renouvelées de la décennie 1950 jusqu'à aujourd'hui (avec le concours de la MSHB).

Dans ce cadre : journée d'étude le vendredi 1er décembre (Laurence Corbel, Paulo Silveira, etc.)

Exposition du 15 février au 19 avril 2018
Vernissage le jeudi 15 février à 18h au CLA

« Ours, colophon, achevé d'imprimer : le livre d'artiste et le péritexte »

Si le colophon est un élément historiquement intrinsèque au livre, réunissant un certain nombre d'informations légales obligatoires comme le nom de l’imprimeur ou les dates d’impression et de dépôt, comment les artistes intègrent-ils cette contrainte à leurs publications et plus largement, comment abordent-ils la question essentielle du péritexte ? Avec Julien Berthier, Simon Cutts, Herman de Vries, Peter Downsbrough, Laurent Marissal, Hubert Renard, Bernard Villers, Laurence Weiner, Ellen Zhao, etc.

Exposition à partir du 03 mai 2018
Vernissage le jeudi 3 mai à 18h au CLA

« Bibliothèque estudiantine #10 »

L'exposition consacrée à la création étudiante s'ouvre, à partir de cette année, à plusieurs écoles d'art françaises, suisses et belges afin de réunir les meilleurs travaux réalisés dans l'année au sein de chaque structure partenaire : Université Rennes 2, EESAB Rennes, ENSBA Paris, ESADSE Saint-Étienne, EESI Angoulème, ESADHaR Rouen - Le Havre, La Cambre Bruxelles, HEAD Genève, etc.