Théâtre - Mythologies personnelles

Théâtre

Théâtre - Mythologies personnelles

Le 8 November

Conception et interprétation : Myriam Gautier / théâtre-récit  50 min. à partir de 13 ans.

Dans le désir de populariser quelques grands mythes grecs, on se retrouve vite attablé avec Ariane, une fille d’aujourd’hui qui essaie de démêler ses histoires de famille. C’est parce que dans sa famille, ils sont tous un peu mytho…manes. Ariane, elle aussi cache un secret. Entre humour grinçant et sensibilité à fleur de peau, récits mythologiques et épopée personnelle, nous la suivons dans son chemin pour retrouver la parole. Une interprétation très personnelle de la mythologie grecque…

Accompagnement à l’écriture Sylvain Cebron de Lisle / Mise en scène Emma Lloyd / Costume, décor Mickaël Lecoq / Lumière David Bourthourault

Le spectacle sera suivi d'un débat sur les secrets de famille, la psychogénéalogie et la mythologie, avec :

Myriam Gautier, comédienne, Nadia Lepastourel, enseignante-chercheuse en psychologie sociale de la communication à Rennes 2 (LP3C), Odile Tresch, enseignante-chercheuse en grec ancien à l'université de Nantes - Spécialiste des rituels féminins et des mythes de l'origine de la Grèce antique ; fondatrice  du centre d'études en mythologie et ritologie appliquées, et un thérapeute en psychogénéalogie apportera également son éclairage sur les enjeux des secrets de famille, notamment en pratique clinique.


Proposé par le collectif "Les becs verseurs", la pièce de théâtre « Mythologies personnelles » est un projet autour de la mythologie grecque et du secret de famille. L’ambition de Myriam Gautier est d’explorer les histoires qui nous construisent, que ce soit par héritage culturel ou par transmission émotionnelle. Pour ce faire, elle a écrit avec l’accompagnement de Sylvain Cebron de Lisle un seule-en-scène mêlant une «Ariane d’aujourd’hui» et différents récits mythologiques.

Le parti-pris est à la fois de populariser une partie du répertoire mythologique mais aussi de raconter une épopée personnelle. La richesse d’interprétation et d’évocation des mythes permet de donner à cette histoire individuelle toute son universalité. Cette Ariane contemporaine démêle sa propre histoire pour tenter de lui donner un sens et d’y trouver une issue. Les mythes qui s’intercalent dans sa parole viennent enrichir ou illustrer cette quête.


Crédit photo : Cédric Hidrio