Conférence - Quand le jazz a débarqué en Europe

Conférence

Conférence - Quand le jazz a débarqué en Europe

Le 15 November

Conférence de Franck Bergerot, rédacteur en chef de Jazz Magazine.

Le 1er janvier 1918, le régiment d’infanterie noir “Hellfighters” débarquait du transatlantique Pocahantas sur les quais du port de Brest, avec dans ses bagages une musique nouvelle qui se répandit bientôt dans Paris. Emerveillée, l’intelligentsia parisienne s’emballa au prix de quelques malentendus. Franck Bergerot nous raconte l’épopée de ces musiques noires qui, du cakewalk au charleston, depuis le milieu du XIXe siècle, débarquèrent par bateau sur les côtes d’Europe, mais aussi d’Afrique et d’Asie. Ce n’était pas encore le vrai “jazz hot” de Louis Armstrong, mais entre l’artillerie et le jazz band, le XXe siècle avait trouvé sa musique.

Franck Bergerot, ancien collaborateur des journaux Jazz Hot et Jazzman, est rédacteur en chef de Jazz Magazine. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Jazz dans tous ses états (éditions Larousse - 2011), Miles Davis, introduction à l’écoute du jazz moderne (Le Seuil - 1996) et, en collaboration avec Arnaud Merlin, L’épopée du jazz (Gallimard - 2001).

Conférence organisée en partenariat avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne, en prolongement de leur concert Black Bohemia, et dans le cadre du festival Jazz à l'ouest.


Conférence en lien avec l'exposition "La Guerre du Jazz" qui sera présentée à la bibliothèque de musique et à la Mezzanine (Bâtiment O, Campus Villejean).
Exposition visible du 12 novembre au 20 décembre. Entrée libre


Crédit photo : JB Millot