Exposition - Matei Bejenaru PRUT

Exposition

Exposition - Matei Bejenaru PRUT

Du 14 décembre au 24 janvier

Commissariat : Bruno Elisabeth

Cette exposition présente le travail photographique documentaire mené depuis 2011 par l’artiste Matei Bejenaru (né en 1963) : une étude anthropologique et interdisciplinaire du monde rural sur les Rives de la rivière Prut, en Roumanie de l’Est.

Le projet Prut est une étude interdisciplinaire relative à la région de la vallée de la rivière Prut, située dans l’est de la Roumanie. Dans ce travail Matei Bejenaru se focalise sur ce territoire à travers ses villages, ses modes de vies, ses mentalités, ses dynamiques sociales ou encore son économie.

La vallée de la rivière Prut est une des régions les plus orientale de l’Union Européenne, située face à la Moldavie, elle est aussi l’une des plus pauvre. Les photographies présentées dans cette exposition s’appuient sur une pratique sociale de l’art, sur l’interaction de l’artiste avec le contexte local. Ces images documentaires sont toutes des prises de vues argentiques, prises à la chambre, elles s’inscrivent dans une approche esthétique de la photographie envisagée comme tableau. Elles sont réalisées sans manipulation et pensées de manière à se départir des influences issues du sensationnalisme des thèmes et sujets photo-journalistiques.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France- Roumanie 2019.


Project room : Quentin Lefranc

Les propositions de Quentin Lefranc (né en 1987) établissent un dialogue étroit avec leur site, l’architecture étant pour l’artiste autant un cadre, qu’un territoire ou encore un terrain de jeu. Au croisement de différentes pratiques, ses œuvres fonctionnent comme des parenthèses ouvertes dans l’espace.

 


Matei Bejenaru, Prut_Carniceni_08.2011_05

© Matei Bejenaru. Courtesy the artist