Concert-lecture - La Muse des Chateaubriand

Concert

Concert-lecture - La Muse des Chateaubriand

Le 29 janvier

Spectacle littéraire et musical des étudiant·e·s du Pont Supérieur.

Il y a 250 ans naissait à Saint-Malo François-René de Chateaubriand. Cet enfant exalté dès son plus jeune âge par le courant romantique, reçut à l’adolescence le « souffle divin » dans les jardins du château de Combourg. A partir de ce moment, tout chez lui devint passion.
Peut-on aller jusqu’à prétendre que la Bretagne représenterait la muse inspiratrice de la famille Chateaubriand ? C’est ce que nous nous attacherons à mettre en lumière au cours de ce spectacle littéraire et musical. Un trio d’étudiants du Pont Supérieur (une flûte, un violoncelle, une guitare), illustreront au moyen d’œuvres de grands musiciens romantiques contemporains de Chateaubriand (Beethoven, Schubert) les propos extraits des Mémoires d’outre-tombe, dans lesquels le poète évoque sa relation à Saint-Malo, à Combourg, à sa famille, lointaine ou proche, à sa terre natale, à sa destinée.
Dans ce spectacle, les mots et les notes se croisent, s’entremêlent, s’exaltent, se subliment, au plus grand bonheur de l’auditoire, partageant le temps d’un concert le souffle romantique du début du XIXème siècle.


Programme détaillé

Première partie
Musique : Beethoven/Matiegka, Sérénade opus 8 pour flûte, violoncelle et guitare
Texte : la famille de François-René de Chateaubriand (Mémoires d’outre-tombe) et poèmes


Seconde partie
Musique : Matiegka/Schubert, Notturno opus 96 pour flûte, violoncelle et guitare
Texte : la destinée de François-René de Chateaubriand (Mémoires d’outre-tombe) et poèmes

Conception du spectacle : Alain Brunier, professeur chargé de la coordination de la musique de chambre au Pont Supérieur