Opéra sur écran - Le Vaisseau fantôme

Opéra sur écran - Le Vaisseau fantôme

Le 13 juin

Retransmission sur écran du "Vaisseau fantôme", en direct de l’Opéra de Nantes. En partenariat avec le CRÉA.

Opéra en trois actes sur un livret de Richard Wagner d'après Les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski de Heinrich Heine 1843.

Spectacle chanté en allemand, surtitré en français.

Wagner a trente ans n'avait pas encore posé les grands principes du drame wagnérien. Son Vaisseau fantôme est encore un "opéra romantique", comme il le désigne lui-même, mais il ne ressemble déjà plus à ceux de ses devanciers. Sur le thème, très romantique en effet, du capitaine hollandais devenu fantôme errant à la recherche de celle qui le sauvera de la damnation, le jeune compositeur a d'abord construit un formidable livret, qui met en présence son héros avec Senta, la jeune fille idéaliste et amoureuse qu'il recherchait. Mais la malédiction sera la plus forte. Ce texte une fois construit, il ne restait plus au musicien qu'à y faire souffler les tempêtes qui fondent sur les personnages de cette légende, tempêtes semblables à celle, épouvantable, qu'il avait traversée sur la mer du port, le chœur des fileuses et la figure pittoresque de Daland, le père de Senta, apportent à l'ouvrage de savoureux moments de détente, la partition est tout entière soulevée par les passions de Senta et de son fiancé Erik, par l'espoir impérieux du sinistre Hollandais, par le désespoir sardonique des marins fantômes et par le déchaînement des flots dans un orchestre survolté. 

Mise en scène Beverly et Rebecca Blankenship
Scénographie et costumes Peer Palmowski
Lumières Hans-Joachim Koester

Orchestre Symphonique de Bretagne
(Direction Grant Illewellyn)
Direction musicale Rudolf Piehlmayer

Chœur d’Angers-Nantes Opéra
(Direction Xavier Ribes)

Chœur de chambre Mélisme(s)
(Direction Gildas Pungier)

Holländer Almas Švilpa
Senta Martina Welschenbach
Daland Patrick Simper
Erik Samuel Sakker
Mary Doris Lamprecht
Steuermann Yu Shao

Coproduction Opéra National de Lorraine, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opera Zuid, Angers-Nantes Opéra.


Cet événement est organisé dans le cadre des 50 ans de l’université Rennes 2. Retrouvez la programmation complète sur le site dédié : https://50ans.univ-rennes2.fr/