Création et pratique artistique

Vous êtes ici :
Chapô

Le campus est un lieu de formation, mais aussi un lieu de vie, de rencontres et d’expression. L’université Rennes 2 valorise la pratique en amateur, le développement artistique et la professionnalisation de ses étudiant·e·s.

Contenu sous forme de paragraphes
texte

De nombreux dispositifs existent sur les campus pour se former, expérimenter, pratiquer dans les domaines artistiques et culturels.

Ateliers de pratique

Proposés par des artistes et des associations, les ateliers de pratiques artistiques organisés par le service culturel vous invitent à vous impliquer dans une démarche créative et dans un projet collectif. Ils vous offrent la possibilité de découvrir des disciplines artistiques variées, d’avoir un contact privilégié avec des artistes, et sont une opportunité de développement personnel et professionnel. Ces ateliers sont proposés en lien avec un temps fort artistique du campus et/ou de la ville de Rennes.

L’université Rennes 2 possède également plusieurs ensembles de pratique artistique collective (choeurs et Big Band universitaire). Ces ensembles travaillent toute l’année sur un programme exigeant, avec pour objectif plusieurs représentations publiques.

texte

Concours et impromptus : dévoilez vos talents

Valoriser la création étudiante, c’est aussi dénicher des talents. L’université propose chaque années plusieurs concours (écriture, musiques actuelles), sélectionne les créations lauréates en compagnie de professionnel·le·s, et s’attache à les mettre en valeur auprès de la communauté universitaire et du grand public.

La culture se fait aussi hors-les-murs ! L'université Rennes 2 recrute les talents des campus pour des impromptus festifs et colorés. Le principe ? Un talent, un lieu, une demi-heure de performance. Danse, théâtre, lecture, jonglage, les idées artistiques et farfelues sont les bienvenues. Ces “pauses artistiques” permettent aux étudiant·e·s artistes de se confronter à un public, tout en animant les campus.

texte

Cartes blanches

L’université Rennes 2 offre aux étudiant·e·s de l’université Rennes 2 une carte blanche pour programmer des artistes professionnel·le·s à la Chambre claire. Exposition monographique ou thématique, en noir et blanc ou en couleur, de la photo ou du dessin… L’objectif de l’exercice : se glisser dans la peau d’un·e commissaire d’exposition, et découvrir les coulisses du métier.

texte

Médiation culturelle

L’université Rennes 2 tient à rendre accessible au plus grand nombre ses activités culturelles. De nombreuses actions sont menées pour permettre cette ouverture : visites de lieux culturels pour les étudiant·e·s, répétitions publiques, traduction d’événements en Langue des Signes Française...