Création et pratique artistique

Vous êtes ici :

Le campus est un lieu de formation, mais aussi un lieu de vie, de rencontres et d’expression. L’université Rennes 2 valorise la pratique en amateur, le développement artistique et la professionnalisation de ses étudiant·e·s.

De nombreux dispositifs existent sur les campus pour se former, expérimenter, pratiquer dans les domaines artistiques et culturels.

Ateliers de pratique

Proposés par des artistes et des associations, les ateliers de pratiques artistiques organisés par le service culturel vous invitent à vous impliquer dans une démarche créative et dans un projet collectif. Ils vous offrent la possibilité de découvrir des disciplines artistiques variées, d’avoir un contact privilégié avec des artistes, et sont une opportunité de développement personnel et professionnel. Ces ateliers sont proposés en lien avec un temps fort artistique du campus et/ou de la ville de Rennes.

L’université Rennes 2 possède également plusieurs ensembles de pratique artistique collective (chœurs Anacrous et Dorémifac, Big Band universitaire et groupe chorégraphique). Ces ensembles travaillent toute l’année sur un programme exigeant, avec pour objectif plusieurs représentations publiques.

Concours et impromptus : dévoilez vos talents

Valoriser la création étudiante, c’est aussi dénicher des talents. L’université propose chaque années plusieurs concours (écriture, musiques actuelles), sélectionne les créations lauréates en compagnie de professionnel·le·s, et s’attache à les mettre en valeur auprès de la communauté universitaire et du grand public.

La culture se fait aussi hors-les-murs ! L'université Rennes 2 recrute les talents des campus pour des impromptus festifs et colorés. Le principe ? Un talent, un lieu, une demi-heure de performance. Danse, théâtre, lecture, jonglage, les idées artistiques et farfelues sont les bienvenues. Ces “pauses artistiques” permettent aux étudiant·e·s artistes de se confronter à un public, tout en animant les campus.

L’université Rennes 2 soutient et accompagne la création contemporaine

Depuis deux ans, l’université Rennes 2, à travers son service culturel, intensifie sa démarche d’accueil d’artistes en résidence. Favorisant la nécessaire rencontre entre communauté universitaire et production des arts vivants, ces résidences d'artistes s'inscrivent dans une dynamique riche de sens pour tou·te·s.

Par sa programmation dense et pluridisciplinaire, l’université œuvre à la création de passerelles entre formations universitaires et événements artistiques, et provoque des rencontres vivantes et actives entre l’art et les publics. Vecteurs de lien social, d’accès à la culture, d’identité pour le territoire et ses habitant·e·s, les résidences artistiques et l’accompagnement à la création occupent une place grandissante au sein de la politique culturelle de l’établissement. En prise directe avec des thématiques sociales, elles sont un outil inventif qui enrichissent et irriguent les missions artistiques et culturelles.

Jeunes compagnies ou artistes confirmé·e·s trouvent ainsi sur le campus des espaces d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création. Ce sont des temps pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original. Dans une logique d’intermédiation, ces résidences sont des moments privilégiés d’échange et de travail : elles sont une opportunité pour les étudiants en formation d’être confrontés directement à l’univers d’un artiste qui lui-même prend en compte, entre autres éléments, leur capacité créatrice.

Encourager les résidences constitue, en outre, un excellent moyen pour l’université de rapprocher artistes et habitant·e·s du territoire dans un objectif de démocratisation et de sensibilisation à la culture, qui représente aujourd’hui un enjeu fondamental.

Médiation culturelle

L’université Rennes 2 tient à rendre accessible au plus grand nombre ses activités culturelles. De nombreuses actions sont menées pour permettre cette ouverture : visites de lieux culturels pour les étudiant·e·s, répétitions publiques, traduction d’événements en Langue des Signes Française...