Séminaires 2017-2018 du CETM : L’onomastique dans la littérature médiévale

26 octobre 2017 - 18 juin 2018
Colloque / journée d'étude

Le CETM (Centre d'Etude des Textes Médiévaux) du CELLAM commence un nouveau séminaire, consacré à l'onomastique littéraire médiévale (2017-2019).

Les séances ont lieu le jeudi, de 13h30 à 15h, en salle B. 223.

Elles sont ouvertes à tous.

26 octobre : Christine Ferlampin-Acher (Rennes 2) « ‘(Car) par le non conuist an l'ome’ (Conte du graal, v. 560): introduction à l'approche onomastique de la littérature médiévale »

9 novembre : Adeline Latimier (Université Rennes 2) « Étudier le nom propre dans le roman arthurien : pour une approche stylistique

7 décembre : Goulven Peron (Société Archéologique du Finistère) « Les toponymes arthuriens des romans médiévaux entre fantaisies d'auteurs et réalités géographiques : les interprétations de l'époque contemporaine »

18 janvier 2018 : Anne-Cécile Le Ribeuz (Université de La Réunion) « Itinéraire d'un nom, de L’Estoire de Merlin (Suite Vulgate) et de la Chanson du chevalier au cygne ou Godefroid de Bouillon jusqu’au Roman d’Ysaÿe le Triste : Troncelon, Marc de Saint-Trond, Tronc»

22 février : Catalina Girbea (université de Bucarest) : « L’onomastique dans L’Estoire del saint Graal »

22 mars : Denis Hüe (université de Rennes) : « Parler d'Esther pour nommer Marie »

12 avril : Patricia Victorin (université de Lorient) : « Enjeux des noms dans le Conte du Papegau: rémanence ou renouveau? »

3 mai : Mireille Demaules (université d’Arras) : « « L’énigme du nom : jeux de lettres, poésie et art graphique dans le Roman de la Poire de Tibaut (XIIIe siècle) ».

À noter également : Conférences sur le texte médiéval au programme d'agrégation, ouvertes à tous :

vendredi 24 novembre, 9h15-10h15 en salle B 019 : conférence de Ph. Walter (université de Grenoble) : « Le Chevalier au Lion : du mythe caniculaire au roman courtois »

vendredi 19 janvier 2018, 16h-17h, salle à préciser : conférence de D. James-Raoul (Université de Bordeaux) : «La poétique de l'octosyllabe dans Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes».

Colloques, ouverts à tous

1-2 février 2018 : La matière arthurienne tardive en Europe : approches comparatistes (colloque de clôture du projet LATE) (organisation Christine Ferlampin-Acher)

15-17 mars 2018 : Les redistributions du genre dans la littérature de langue française du Moyen-Age à l’extrême contemporain : les reconfigurations du masculin et du féminin (organisation Fabienne Pomel et Marie-Françoise BerthuCourtivron). Centre culturel de Cerisy,

30 mai-3 juin 2018 : La Réforme en spectacles : Protestantisme et théâtre en Normandie et en Europ au XVIe siècle (organisation Charlotte Bouteille-Meister (Nanterre), Fabien Cavaillé (Caen Normandie), Estelle Doudet (Grenoble Alpes/IUF), Denis Hüe (Rennes)

Campus de Villejean (Rennes)

Les séances ont lieu le jeudi, de 13h30 à 15h, en salle B. 223.

26 octobre 2017 - 18 juin 2018