Colloque "Servius et sa réception, de l'Antiquité à la Renaissance"

15 octobre 2009 - 17 octobre 2009
Colloque / journée d'étude
Colloque international "Servius et sa réception, de l'Antiquité à la Renaissance"

Le Centre d'études des littératures anciennes et modernes (celam / UFR arts, lettres, communication) organise, du 15 au 17 octobre 2009 à l'université Rennes 2, un colloque international sur le thème "Servius et sa réception, de l'Antiquité à la Renaissance".

Le colloque abordera trois grands axes d'étude :
1/ La figure de Servius : elle est l'héritage d'une tradition gréco-romaine qui fait de lui le grammairien type, voire un modèle idéalisé. Le rôle que lui fait jouer Macrobe, la référence au maître Donat, la comparaison avec d'autres grammairiens contemporains permettront de singulariser Servius mais aussi de mieux comprendre la place qu'il occupe dans l'histoire du commentaire en général.
2/ La pratique exégétique : quels champs d'investigation, quels modes opératoires ? Quelle place accordée à l'érudition, à la compilation, à l'approche personnelle ? Quelle prise en compte des destinataires ? L'analyse de l'œuvre de Servius, exceptionnelle par son ampleur et sa minutie, permettra de mesurer l'équilibre qu'elle obtient entre la tradition et l'innovation et de définir les vastes possibilités qu'elle offre à toute entreprise exégétique.
3/ La réception de Servius au Moyen-Age et à la Renaissance : comment les commentaires de Servius ont-ils été utilisés, pour eux-mêmes ou pour lire Virgile ? Il s'agira de voir comment ils ont fait naître des commentaires moins systématiques et permis de repousser les limites de l'interprétation des œuvres littéraires.


Responsables scientifiques : monique.bouquet [at] univ-rennes2.fr (Monique Bouquet), maître de conférences en latin et bruno.meniel [at] univ-rennes2.fr (Bruno Méniel), maître de conférences en littérature française.

 

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes)
15 octobre 2009 - 17 octobre 2009