Présentation du Centre d'Excellence Jean Monnet de Rennes

Missions et activités

Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes est une plateforme de compétences scientifiques sur les questions européennes, distinguée par la Commission européenne.

Le label "Centre d'excellence Jean Monnet" est octroyé par la Commission européenne à des pôles scientifiques multidisciplinaires, disposant de ressources bibliographiques, humaines et de recherche focalisées sur les études de l'intégration européenne, à l'intérieur d'une ou de plusieurs universités. Les projets sont sélectionnés sur la base de leurs mérites académiques à l’issue d’un exercice rigoureux et indépendant d’examen par les pairs.

Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes a pour particularité d’être un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) depuis le 25 juin 2015. Dirigé par Danielle Charles-Le Bihan, Professeur à l'Université Rennes 2, il réunit neuf Chaires Jean Monnet ainsi que des enseignants et chercheurs de l’Université de Rennes 1, de l’Université Rennes 2, de l’ENS Rennes, de Télécom Bretagne , des Ecoles militaires de Saint Cyr Coëtquidan, de l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes, d'Agrocampus Ouest, de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique dans les disciplines du droit, de l’économie, de la géographie, de l’histoire.

De renommée internationale, il soutient et valorise les formations spécialisées sur l’Union européenne des établissements membres du GIS, mène des activités de recherche et a à sa disposition un centre de documentation européenne.

Il vise à diffuser la connaissance sur l’intégration européenne auprès de la société civile, notamment à travers ses cycles de conférences intitulés les « Rendez-vous d’Europe » et "Villes en Europe".

Contacts et coordonnées

Centre d’excellence Jean Monnet
Espace Jean Raux
1 rue de la Borderie
35000 Rennes Cedex

Coordination du CEJM - Direction du GIS

Chaire européenne Jean Monnet (droit) - Rennes 2
Danielle Charles-Le Bihan
danielle [dot] lebihan [at] univ-rennes2 [dot] fr
02 23 23 77 46
ou
02 23 23 77 38 (secrétariat)

Valorisation et développement

Ingénieur d'études
Hélène Rannou-Boucher
helene [dot] rannou [at] univ-rennes1 [dot] fr
02 23 23 76 67

Secrétariat

Frédéric Bourgeot
secretariat-cejm [at] univ-rennes1 [dot] fr
02 23 23 77 38

Horaires :
du lundi au jeudi : 8h35-12h30 / 13h15-16h45
le vendredi : 8h35-12h30 / 13h15-16h15