Avatar Unité de recherche CERHIO

Présentation du Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (CERHIO-Rennes)

Acronyme : 

CERHIO - site de Rennes

N° officiel de l'unité : 
CERHIO FRE CNRS
UFR de rattachement : 
Direction

Le site rennais du CERHIO ne comportant qu'un seul membre depuis janvier 2017, son directeur est celui de la FRE CERHIO (Yves Denéchère, Université d'Angers).

Axes de recherche
  • Institutions et pratiques du pouvoir
  • Histoire religieuse
  • Relations internationales, guerres et conflits
  • Histoire des sciences
  • Le rural et le végétal
  • Histoire maritime
  • Histoire de l'enfance et de la jeunesse
Secrétariat – Contact

Responsable de la Cellule recherche en Sciences Sociales
Claire Marzin
02 99 14 17 84
claire [dot] marzin [at] univ-rennes2 [dot] fr

En savoir plus

Le CERHIO-Rennes était jusqu'à fin 2016 le site rennais du Centre de Recherches Historiques de l’Ouest, laboratoire de recherche en histoire reconnu par le CNRS en tant qu’Unité Mixte de Recherche de 2008 à 2016 (CERHIO - CNRS UMR 6258) et en tant que FRE depuis le 1er janvier 2017.

Le CERHIO regroupait fin 2016 environ 90 enseignants-chercheurs et chercheurs ainsi qu’une centaine de doctorants rattachés à quatre universités de l’ouest de la France – Angers, Le Mans, Lorient et Rennes 2 – travaillant sur les mêmes thématiques (CERHIO)

Le CERHIO-Rennes réunissait les 39 enseignants-chercheurs et chercheurs, les doctorants ainsi que les personnels d’appui à la recherche attachés au site de Rennes et dont les activités s’inscrivaient dans les différents axes de recherche de l’Unité.

La plupart des enseignants-chercheurs du CERHIO-Rennes ont choisi de fonder une nouvelle unité de recherche en histoire au 1er janvier 2017 : l'Équipe d'Accueil Tempora (voir page web de Tempora).