Avatar CFCB

Activités du CFCB

Le centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne - Pays de la Loire propose des stages, des journées d'étude et des formations longues.

L'équipe du CFCB est à votre disposition pour vous conseiller au mieux dans votre projet ou parcours professionnel, avec une documentation spécialisée en libre accès.

 



FORMATION CONTINUE

 

 

Le CFCB a pour mission de concevoir et réaliser des actions de formation continue, conçues pour permettre aux personnels des bibliothèques de maintenir ou parfaire leurs compétences.

Le programme des stages est élaboré en concertation avec les bibliothèques partenaires de Bretagne et des Pays de la Loire. Pour cela, le CFCB :

  • réunit les correspondants formations des sept universités de Bretagne et Pays de la Loire, de l'ENSAB, de l'INSA de Rennes et d'Oniris, qui recensent les besoins de formation des personnels des bibliothèques de l'enseignement supérieur
  •  participe à la commission "évolution des métiers" de Livre et Lecture en Bretagne, qui recense les besoins de formation des personnels territoriaux
     

Le CFCB organise des stages courts dont certains regroupés en cycle thématique, des stages spécifiques (intra) organisés à la demande des bibliothèques et des journées d’étude sur des thèmes d’actualité intéressant la profession.

 


PREPARATION AUX CONCOURS

  • Programme de préparation aux concours

Ce programme, adossé au calendrier universitaire, est ouvert à tous. Il a pour objectif de préparer aux concours des bibliothèques d’Etat et territoriales.

Le CFCB adapte le contenu de son programme de préparation aux concours annoncés. Lors de leurs inscriptions, les stagiaires choisissent un module spécifique du programme correspondant à un concours spécifique.

Pour chacun des modules de préparation, les stagiaires sont préparés par des professionnels des bibliothèques aux épreuves d'admissibilités et d'admission.

Les stagiaires inscrits au programme de préparation aux concours ont également la possibilité de travailler en autonomie, dans le centre de documentation ou en salle informatique, et de compléter leurs connaissances grâce à un important fonds documentaire. Ils bénéficient en outre d'un service de veille emploi et métier pendant et après leur préparation.

  • Formation à distance pour les personnels des SCD

Un cycle de préparation à distance est proposé aux personnes en poste dans les SCD, il est ouvert aux vacataires et titulaires des établissements de Bretagne et des Pays de la Loire.
Pour plus d'information, renseignez-vous auprès du correspondant-formation de votre structure.

DIPLOME D'UNIVERSITE ASSISTANT DES BIBLIOTHEQUES

Co-organisé avec le département Lettres, ce diplôme est accessible au niveau BAC ou équivalent : http://www.univ-rennes2.fr/lettres/diplome-universite-assistant-bibliotheques-documentation

 


DOCUMENTATION

Le CFCB dispose d'un centre de documentation et il met ainsi à la disposition de ses usagers un fonds spécialisé en libre accès. L'inscription est gratuite et ouverte à tous sur simple présentation d'une pièce d'identité (ou carte d'étudiant si vous étudiez à l'Université Rennes 2).