DU Assistant des bibliothèques et de documentation

Diplôme d'Université (DU) Assistant des bibliothèques et de la documentation

L'inscription à la préparation aux concours des bibliothèques ne permet pas de délivrer aux stagiaires une culture professionnelle de base.

 

Le CFCB et le Département Lettres de l'UFR Art-Lettres-communication de l'Université Rennes 2 se sont associés pour ouvrir une formation diplômante de niveau BAC +1 : le DU Assistant des bibliothèques et de la documentation.

 

Ce diplôme a pour vocation d'offrir une formation professionnelle permettant d'acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exercer les fonctions d'assistant des bibliothèques et de la documentation et d'offrir une formation de base et une culture professionnelle dans le cadre d'une préparation aux concours.

 

La formation du DU comprend 230 heures d'enseignement dispensés le lundi (mardi pour les activités facultatives). Les heures d'enseignement sont regroupées en 4 Unités d'Enseignement (UE) :

UE1 : traitement des collections (1er semestre)
UE2 : gestion et recherche de l'information (1er semestre)
UE3 : organisation et publics des bibliothèques (2nd semestre)
UE4 : politique documentaire et développement des collections (2nd semestre)

 

La formation comprend un stage obligatoire de 4 semaines minimum (soit 140 heures).

L'inscription au DU Assistant des bibliothèques et de la documentation s'effectue directement auprès du Département Lettres.

Des devis peuvent être demandés, en cas de financement, auprès du Service de Formation Continue (SFC) de l'Université Rennes 2 :sfc [at] univ-rennes2.fr ( )

La prise en charge individuelle est de 320 euros + 189 euros de frais de scolarité

Contact au CFCB :

Isabelle BAILLIET

Responsable des préparations aux concours des bibliothèques

Tél : 02 99 14 12 34 - Mél : isabelle.bailliet [at] univ-rennes2.fr