Séminaire "Division des Etats et nationalismes centrifuges en Europe"

08 février 2008
Conférence

Ermine, groupe de recherche du CRBC, a le plaisir de vous inviter à son son prochain séminaire, le vendredi 8 février 2008 à 10h00 à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, à Rennes. Alain Dieckhoff, Directeur de recherche au CNRS et membre du CERI (Centre d’études et de recherches internationales), présentera une communication sur le thème : "Division des États et nationalismes centrifuges en Europe"

 

Au cours de la décennie 1990, seize nouveaux États ont vu le jour en Europe, tous sur les décombres de trois fédérations communistes.

Cette comptabilité qui ne prend en compte que le critère de la reconnaissance internationale ne donne qu'une image parcellaire et imparfaite d'une dynamique de revendication nationaliste beaucoup plus profonde qui, en Europe de l'Ouest, nourrit aussi des forces centrifuges (en Espagne, en Belgique et au Royaume-Uni en particulier).

Notre analyse procédera en deux temps.
D'abord, nous nous interesserons aux raisons qui ont conduit à la fragmentation de trois États fédéraux en Europe de l'Est ainsi qu'à la question des frontières des États nés de ces divisions.
Dans un second temps, nous essayerons de comprendre pourquoi, à l'Ouest du continent, le principe nationaliste qui cherche, comme Ernest Gellner l'avait noté, la congruence entre culture et unité politique demeure si actif.

 


 

 


 

Pour accéder à la MSHB :

- En sortant de la gare SNCF, sortie principale (Nord) : prenez sur votre gauche dès la sortie de la gare et repérez le pilier autour duquel attendent les taxis. L’entrée du Centre d’Affaires Gare Nord se trouve au pied de ce pilier.

- En arrivant depuis l’avenue Janvier : une fois devant l’entrée de la gare SNCF, orientez-vous sur votre droite et repérez le pilier autour duquel attendent les taxis. L’entrée du Centre d’Affaires Gare Nord se trouve au pied de ce pilier.
 

Informations pratiques
08 février 2008

à 10h

Contact

Cédric Choplin
cedric.choplin [at] gmail.com