Séminaire Ermine Février 2018

16 février 2018
Conférence

Le franc parlé : dissidence linguistique en Lorraine au travers du festival « Mir redde Platt », Nous parlons le Platt

 Hervé Atamaniuk

 


Le Festival "Mir redde Platt" nous parlons le Platt, est un festival multidisciplinaire organisé par la Ville de Sarreguemines avec le soutien du Ministère de la culture, de la Région Grand Est, du Département de la Moselle.

Le festival vise à montrer la richesse et la vivacité du Platt lorrain et développe une série d’interventions artistiques dans les écoles de la ville en amont du festival. On notera qu’une important caractéristique de la langue francique (ou Platt) tient de sa territorialisation au-delà de la région de Lorraine. De fait le francique est également parlé en Alsace (dans la région de Sarre-Union et Wissembourg) et que le Platt est aussi une langue de contact dans l’espace culturel de la Grande Région.

Le festival est donc un événement culturel qui a tissé depuis longtemps des contacts et développé des projets avec les artistes et partenaires allemands des Länder de Sarre, du Palatinat et du Grand-Duché du Luxembourg. Par son ouverture à l’est de l’Europe (Le Banat –province de Roumanie- qui fut l’invitée du festival en 2010 et 2011), le festival a ouvert également une réflexion singulière sur la langue, sa diaspora, ses modes de transmission et ses diverses formes d’expression. Le festival de Sarreguemines a également été le premier à s’intéresser à la diaspora germanophone qui s’est installée aux Etats Unis d’Amérique. Le voyage du festival s’est poursuivi en 2016 avec un éclairage particulier vers le Brésil. En effet, un vaste flux de migrants s’est déplacé principalement dans la première moitié du 19e siècle vers les provinces du Sud du Brésil. Nous présenterons la vivacité linguistique en présence.

Outre l’aspect enthousiasmant d’une telle rencontre, une série de questions historiques et linguistiques ont accompagné cette rencontre en particulier celle des conditions de transmission d’une langue. Par ailleurs, par cette exploration linguistique et culturelle le Festival "Mir redde Platt" a su illustrer concrètement que le patrimoine immatériel qu’est la langue francique n’est pas figé et enfermé sur lui-même.

 


 

 


 

 

 

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes) - Bât. E

salle E224

16 février 2018
De 11h00
Contact

Jean-François Blanchard
caudan.blanchard [at] aliceadsl.fr