Séminaire Ermine Juin 2017

09 juin 2017
conférence

Vendredi 9 juin 2017 à 11h en salle E224 à l'université Rennes 2, campus Villejean

François Pays présentera une communication sur le thème : "Nunatsiavut, notre beau pays : le Labrador inuit de la colonisation à l’autonomie"

En 2005, la signature du Labrador Inuit(s) Land Claims Aggreement marque une étape supplémentaire dans la lutte des Inuit du Canada pour l’autodétermination. Dernier territoire autonome structuré, le Nunatsiavut dispose de leviers constitutionnels et législatifs inédits. Aux responsabilités existantes au Nunavut ou au Nunavut (santé, culture, éducation…) s’ajoutent un système de droit coutumier et une assemblée élue. Une étude approfondie des luttes politiques autonomistes et de l’histoire coloniale du Labrador permet de faire émerger le rôle central des missionnaires moraves, qui administrent le territoire de 1771 à 1949. Originaires d’Allemagne et de Grande-Bretagne, ces missionnaires protestants s’engagent dans la traite commerciale et concentrent les populations dans des villages côtiers bâtis sur un modèle européens. Isolés des réseaux économiques présents ailleurs au Canada et ailleurs dans l’arctique inuit (Groenland), les Inuit du Labrador font l’objet d’une vaste entreprise d’acculturation et de métissage.  Une étude des relations entre missionnaires et inuit permet d’envisager sous un jour nouveau les formes spécifiques d’appropriation du territoire à l’œuvre au Labrador. La disparition de l’emprise religieuse, économique et sociale des missions laisse la place à une tutelle plus directe du gouvernement canadien, c’est dans ce cadre que la lutte politique des Inuit s’engage, des années 1970 à nos jours.

Pour accéder à la salle E224, aller au campus Villejean de l'Université Rennes 2 (près du métro Villejean Université). La salle E224 se situe au deuxième étage du bâtiment E.

Télécharger le plan du campus

Campus Villejean

Salle E224