Séminaire Ermine Octobre 2012

12 octobre 2012
Conférence

Ermine, groupe de recherche du CRBC, a invité , le vendredi 12 octobre 2012,  Liu Chang, Doctorante au CRBC-Brest à l'Université de Bretagne Ouest, pour présenter une communication sur le thème : "Un facteur de promotion de la Bretagne : son image parmi les Chinois qui y résident"

Écouter

Pour nos recherches sur la représentation de la France chez des Chinois, nous avons conduit 30 entretiens auprès de personnes parmi lesquelles 21 ont une expérience de la France ou d’un autre pays francophone. L'intervention que nous proposons repose sur 16 interviews menées auprès de personnes vivant en Bretagne, à Brest précisément.

De notre étude, il ressort que nos enquêtés ont une perception ambivalente de Brest. Nous interrogerons cette ambivalence et nous demanderons alors quels facteurs permettent d'expliquer la présence de ces Chinois dans cette ville. Nous nous interrogeons également sur l’existence éventuelle de différences - dans les raisons de leur arrivée en France et dans les perceptions de ce pays - entre les Chinois résidant à Brest et ceux résidant à Paris.

Et nous verrons qu'en creux se dessine l'image que ces enquêtés ont de leur propre pays et se révèle la prégnance des valeurs et des traditions chinoises.

 


 

 


 

Informations pratiques
12 octobre 2012
Contact

Cédric Choplin
cedric.choplin [at] gmail.com