Avatar Unité de recherche CRBC

Les études irlandaises au CRBC

Historique du CEI

* Le groupe de recherche Etudes Irlandaises de l’Université de Rennes 2 est un groupe qui a une histoire à Rennes 2. Créé en 1975 par le Professeur Jean Noël il disposait de sa propre revue. En fusionnant celle-ci avec celles des autres grands centres d'études irlandaises en France, (Caen, Lille 3 et Paris 3), il a été un membre fondateur de la revue Etudes Irlandaises, revue de référence pour les études irlandaises en France. Dirigé pendant de nombreuses années par le Professeur Jean Brihault, le CEI a participé activement à de nombreuses manifestations culturelles et scientifiques concernant l'Irlande, notamment l'année de l'imaginaire irlandais en 1996, lancée conjointement par les Présidents Mitterrand et Mary Robinson. Cette dernière a d'ailleurs été faite docteur honoris causa de l'Université Rennes 2 où elle est venue en visite officielle lors de son mandat présidentiel.

Suite à des restructurations d'équipe depuis 2008, le CEI devenu un groupe de travail en études irlandaises au sein du CRBC. Il rassemble des EC, post-doc et doctorants.
Les thèses peuvent y être encadrées par Anne Goarzin, professeure de littérature et culture irlandaises.

Comment proposer un sujet ?

  • Il ne pourra s'agir que d'un projet défini en concertation avec la directrice de thèse
  • Il est possible d'envisager une co-direction avec un autre EC français ou étranger (co-direction, ou co-tutelle si l'inscription est double).
  • Pour un dépôt de sujet en septembre-octobre de l'année en cours, le projet doit avoir été élaboré dès mai-juin et validé par le/s directeur/s de thèse.
  • La validation de l'inscription n'est pas systématique et est soumise l'approbation de l'Ecole doctorale (ALL ou STT)
  • Comment doit se présenter un projet de thèse ? Il doit comprendre en 15 à 20 pages rédigées en français,
    • un corpus, une problématique, un plan de thèse
    • une bibliographie détaillée
    • un calendrier de travail sur 3 ou 4 ans
    • un CV

Les thèses en études irlandaises au CRBC / PhD Theses in Irish Studies

- cliquer ici pour voir les thèses en cours / ongoing PhD theses

-  faire une thèse au CRBC Rennes / how to enrol for a PhD with us