Avatar Unité de recherche CRBC

Publications de l'équipe ERMINE

Menu ERMINE 

 

Le Coadic Ronan (éd.). (2013). De la domination à la reconnaissance : Antilles, Afrique et Bretagne. Rennes, Presses universitaires de Rennes. (372 pages).

Peut-on envisager quelque élément de comparaison ou de mise en écho entre le destin des Bretons, des Antillais, des Africains ou des Noirs de France, ou n’y a-t-il rien de commun ? C’est à cette question peu banale que les auteurs du présent ouvrage invitent leurs lecteurs à réfléchir. Non pas en leur assénant une démonstration systématique qui viserait, point par point, à prouver ou réfuter le bien-fondé d’une comparaison, mais en procédant par petites touches. Par l’étude successive d’une série de thèmes intimement corrélés à l’expérience de la domination.

 

 

 

 

 

Le Coadic Ronan (éd.). (2009). Bretons, Indiens, Kabyles… Des minorités nationales ? Rennes, Presses universitaires de Rennes. (280 pages).

Que se passe-t-il quand un groupe humain absorbé par un autre ne se dissout pas complètement en lui comme le font le sel et le sucre dans un liquide ? Ce groupe est-il perçu comme un corps étranger inassimilable ou ses caractéristiques propres sont-elles progressivement laminées ? Cultive-t-il son originalité ou en a-t-il honte ? Reproduit-il sa différence ou la réinvente-t-il sans cesse ? Est-il méprisé et folklorisé ou manipulé et instrumentalisé ? Suscite-t-il des soubresauts de violence ? Fait-il l'objet de politiques publiques ?

 

 

 

 

 

Le Coadic Ronan (éd.). (2007). Identités et société de Plougastel à Okinawa. Rennes, Presses universitaires de Rennes. (378 pages).

Les sociétés démocratiques doivent traiter leurs membres comme des égaux mais, en pratique, cela s'est traduit pendant des siècles par une négation des différences. Quelle place faire aux groupes minoritaires qui souhaitent que leur identité soit reconnue et préservée ? En d'autres termes, comment combiner identités et société ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Coadic Ronan et Elena Filippova (éd.). (2005). Débats sur l’identité et le multiculturalisme. Ouvrage bilingue (français et russe). Moscou, Presses de l’Institut d’ethnologie et d'anthropologie. (328 pages).

Cet ouvrage porte sur le multiculturalisme, le rôle du fait religieux dans les sociétés modernes et les questions d’identité culturelle. Il vise à combler des lacunes dans la connaissance mutuelle des travaux des chercheurs russes et français dans le domaine des sciences humaines. C’est le fruit d'un colloque du réseau de suivi ethnologique et de prévention des conflits (EAWARN) tenu à Rennes du 2 au 8 octobre 2004, en collaboration avec le groupe de recherche Ermine (qui s’appelait encore à l’époque ARBRE).

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ERMINE sur les réseaux sociaux :