Avatar CRÉA

CREA CIM - Centre d'Ingénierie Multimédia

 

Au sein du CREA, le Centre d'Ingénierie Multimédia (CIM) collabore à la conception de ressources audiovisuelles et multimédias et en assure la production pour la mise en ligne.
Les personnels affectés au CIM apportent les compétences liées aux différentes phases nécessaires à la mise en œuvre de dispositifs multimédia (analyse de la situation, élaboration d’un diagnostic, conception d’un design, développement des outils et des supports, production, évaluation et régulation du dispositif) tout en exerçant leurs domaines d’expertise :

  • Ingénierie de production (méthode, planification, coûts et délais, conventions de partenariat, contrats …)
  • Ingénierie pédagogique (scénarisation, ergonomie, élaboration de dispositif, et services d’accompagnement)
  • Ingénierie multimédia (animations, graphismes, intégration des ressources)
  • Ingénierie informatique (outils de développement, veille, administration de plateformes)

Le CIM travaille en étroite collaboration avec les enseignants chercheurs, impliqués dans un projet et qui produisent les contenus de cours, qui contribuent à l’élaboration du scénario pédagogique. Il assure la conduite de projets inter établissements régionaux, nationaux et internationaux. Il en assume la médiatisation, notamment pour le compte de :

  • L'aire d'u, le Webmedia de l'université Rennes 2
  • l'Université Bretagne Loire (UBL) (Comue)
  • l'Université Ouverte des Humanités (UOH)
  • La Webtv de l'enseignement supérieur, Canal-U

 

Quelques productions

L’AIRE D’U, LE WEBMÉDIA DE L'UNIVERSITÉ RENNES 2

Une fenêtre ouverte sur la richesse universitaire. L’aire d’u est le webmédia de l’Université Rennes 2 qui permet de visionner et de partager des centaines de médias. Un espace de diffusion qui offre une diversité de contenus vidéos, audio, images et multimédias, une plateforme de diffusion et de partage, un projet ouvert et évolutif qui ne peut exister sans sa communauté de contributeurs et d’utilisateurs. L’aire d’u accorde une place importante à l’internaute en favorisant les échanges et la découverte. Cette démarche s’appuie également sur des partenariats locaux, régionaux et nationaux qui nous accompagnent dans cette aventure collective. L’aire d’u diffuse gratuitement, en direct et en différé le meilleur de la culture et de la science dans toute sa diversité.

 

LA FABRIQUE DU SPECTACLE

La Fabrique du Spectacle est un portail numérique dédié à la captation des processus de création d’artistes de la scène européenne contemporaine. A partir d’une méthodologie de recherche immersive au cours de laquelle les chercheurs analysent les modalités des processus de création, une série d’entretiens est menée avec les membres de l’équipe de création et les chercheurs spécialisés afin d’interroger les rapports à l’œuvre dans le temps de la création d’un spectacle. Ces entretiens sont reliés à des captations de répétitions et de filages qui témoignent par l’image d’un moment de la création du spectacle. A ces vidéos s’ajoutent des contenus de différents types : photographies, plans de scénographies, notes d’intention du metteur en scène, articles de chercheurs, etc..

 

TOUJOURS EN RAMENANT LA PLUME - LES TRAVAILLEURS DE LA MER, L'OEUVRE GRAPHIQUE DE VICTOR HUGO

Grâce aux expositions qui ont consacrées depuis vingt ans aux dessins de Victor Hugo; le grand public sait à présent qu'il fût un artiste exceptionnel. Il restait à mettre en évidence l'unité profonde de l'artiste et de l'écrivain. Or, comment ne pas être frappé des parentés étroites existant entre le geste de la plume à l'encre qui, dans le même temps, trace les signes de l'écriture et imprègne le papier de figures tantôt réalistes, tantôt hallucinées ?

Ce webdocumentaire, dont le titre reprend une phrase écrite par Victor Hugo sur l'un de ses dessins, est conçu de manière à conjuguer les intérêts du public scolaire et universitaire en Littérature et en Art.

 

DANS LES MURS DE LA CASBAH (2012)

Le webdocumentaireentraîne l’internaute dans ce dédale d’escaliers qui caractérise le quartier algérois. À chaque carrefour, au détour d’une ruelle, il a la possibilité d’entrer dans un café pour écouter les anciens, de pousser la porte de la maison des femmes ou encore de s’installer avec des étudiants parlants de leurs rêves d’avenir. Ce webdocumentaire s’appuie sur les recherches d’universitaires algérois et rennais en sociolinguistique urbaine, une discipline qui étudie le champ urbain sous le double rapport de l’espace et des langues.

  • Juin 2013 : Prix Multimédia au PriMed, Festival de la Méditerranée en images
  • Septembre 2013 : Grand Prix du Festival du film universitaire pédagogique (FFUP)

 

DON GIOVANNI DANS TOUS SES ÉCRANS

Ce web documentaire propose de découvrir en ligne les coulisses d’un moment d’émotion issu d’une étonnante convergence entre culture artistique et culture technologique. C’est une première mondiale. Jamais un spectacle vivant n’avait fait l’objet d’une captation audiovisuelle en 3D, avec une diffusion en temps réel. Le mardi 2 juin 2009, Don Giovanni, l’oeuvre de Mozart a été retransmise, depuis l’opéra de Rennes sur la place de l’hôtel de ville, sur écran géant, en 3D et HD, dans les salons de l’hôtel de ville, tout en étant diffusée sur les antennes des chaînes TV Rennes 35 et Mezzo. L’interface de navigation fait référence au lieu même ou s’est déroulé l’événement : la place de la Mairie de Rennes.

 

L'équipe du CIM

Responsable : MURIE Amélie (chargée de production)
02.99.14.13.31 / amelie.murie [at] univ-rennes2.fr

ZIMMERMANN Christine (directrice de production)
02.99.14.13.18 / christine.zimmermann [at] univ-rennes2.fr

BLANCHEMANCHE FRANCIS (directeur artistique)
02.99.14.13.19 / francis.blanchemanche [at] univ-rennes2.fr

GARANDEL Yann (réalisateur multimédia)
02.99.14.13.26 / yann.garandel [at] univ-rennes2.fr

ROBIN Arnaud (développeur multimédia)
02.99.14.13.29 / arnaud.robin [at] univ-rennes2.fr