Avatar DÉVU

Associations étudiantes

  • Répertoire des associations
  • Charte des associations
  • Informations pratiques

La vie associative étudiante permet l’épanouissement individuel et collectif de l’étudiant. Elle contribue au dynamisme de l’université et à son rayonnement. Elle est le moyen privilégié de la rencontre, de l’expression des différences, du partage des valeurs, ainsi que d’une ouverture vers l’extérieur.

 

Répertoire des associations

Retrouvez toutes les associations étudiantes de l'université classées par thématique :

 

 

Charte des associations

L'université Rennes 2, consciente de l’intérêt et de l’importance de cette vie associative, encourage et soutient ses associations étudiantes.

La charte des associations fixe, dans l'intérêt général, les droits et obligations, ainsi que les principes et procédures applicables aux associations étudiantes agréées par l’université Rennes 2.

Elle n'a pas vocation à contrôler les associations étudiantes mais seulement à assurer la pérennité, le développement et le bon fonctionnement de la vie associative au sein de l’université.

 

Calendrier

Date limite de dépôt de dossier (demande d'agrément) sous réserve qu'une commission de gestion FSDIE soit tenue avant la CFVU.

Informations pratiques

Vérifié le 19 novembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la vie associative

Pour être identifiée par les acteurs institutionnels ou privés, l'association doit s'enregistrer auprès de différents organismes et posséder un certain nombre de numéros d'immatriculation. Cet enregistrement est indispensable pour des formalités relatives à l'embauche, l'obtention de subvention, etc.

 

Quelles étapes pour créer une association ?

1ère étape : rédiger les statuts de l’association

2ème étape : enregistrer l’association à la Préfecture de police

3ème étape : immatriculer l'association au répertoire des entreprises et des établissements Sirene

4ème étape : assurance et compte bancaire