L’Evêque et le Territoire, lauréat du Prix Augustin Thierry de la Ville de Paris 2016

09 décembre 2016
autre événement

Florian Mazel a reçu le prestigieux Prix Augustin Thierry, avec son ouvrage L’Évêque et le Territoire, l'invention médiévale de l'espace (Ve-XIIIe siècle) paru aux éditions du Seuil. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 9 décembre 2016 à l’Hôtel de Ville de Paris.



Cet ouvrage profondément novateur montre comment l’Église a inventé une nouvelle forme de souveraineté au Moyen Âge, fondée sur l'emprise spatiale des fidèles. Elle a inspiré durablement les États princiers ou monarchiques et contribué à former les territoires que l’on observe encore aujourd’hui.

Cette haute distinction témoigne de la qualité du travail de Florian Mazel, mais aussi du rayonnement national de la recherche scientifique de l’Université Rennes 2.

Ce Prix, d’un montant de 4 000 €, est doté par la Fondation Augustin Thierry, du nom du célèbre historien. Il a pour objet de récompenser des ouvrages d'Histoire de l'Antiquité au 19e siècle.

 




Florian Mazel est professeur d’Histoire à l’Université Rennes 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches sur l’aristocratie et l’Église en Provence l’ont imposé comme l’un des meilleurs historiens médiévistes français spécialistes de la société féodale. 

 

Informations pratiques
09 décembre 2016