Avatar Direction recherche et valorisation

Présentation de l'Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues (ED 506)

Présentation de l'Ecole Doctorale ALL

L’école doctorale Arts Lettres Langues couvre les domaines suivants : sciences du langage (linguistique et phonétique générales) / langues et littératures anciennes / langue et littérature françaises / littératures comparées / langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes / langues et littératures germaniques / langues et littératures slaves / langues et littératures romanes (espagnole, italien, portugais) / langues et littératures arabes, chinoises, japonaises / architecture / arts appliqués / arts plastiques / arts du spectacle / esthétique / musicologie / science de l’art / histoire et arts des mondes anciens et médiévaux / histoire de l’art et de la musique .


La formation proposée prépare à l’insertion professionnelle des doctorants tant dans les filières de l’enseignement et de la recherche que dans le monde de l’entreprise et des institutions. Elle offre une formation adaptée à la maîtrise de l’information scientifique, aux sources et outils d’information et propose un approfondissement en matière de maîtrise de la communication scientifique.
A côté des séminaires des équipes de recherche qui constituent la base de la formation spécialisée, l’école doctorale encourage la participation à la vie scientifique nationale et internationale par des communications et publications par des soutiens spécifiques ainsi que l’ouverture transdisciplinaire.
L’école doctorale Arts Lettres Langues favorise la mobilité internationale, les co-tutelles et plus généralement l’insertion dans un milieu scientifique de haut niveau. Elle est rattachée aux universités de Rennes 2, à l’Université Bretagne Occidentale et à l’Université Bretagne-Sud. Son potentiel d’encadrement est d’environ 65 professeurs et habilités.


Vie du conseil de l'Ecole Doctorale ALL