Avatar Direction recherche et valorisation

Le programme d’invitation de professeurs étrangers

L’université Rennes 2 développe un programme d’invitation de professeurs étrangers, qui est utilisé en priorité dans le cadre de partenariats privilégiés avec des universités offrant des perspectives solides de collaboration à la fois dans le domaine de la recherche et des formations.

A cette fin, l’université Rennes 2 a créé deux chaires internationales pour accueillir au sein de sa communauté des chercheurs en sciences humaines et sociales, en arts, lettres et langues, et en sciences du sport : la chaire internationale en humanités et sciences sociales et la chaire des Amériques.

 

La chaire internationale en humanité et sciences sociales

La chaire internationale en humanités et sciences sociales est ouverte aux chercheurs et enseignants-chercheurs de tous les pays et de toutes les disciplines et dont les candidatures sont portées conjointement par une des unités de recherche, dont l’université Rennes 2 est tutelle et par un de ses départements de formation. Les candidats à cette chaire doivent prendre contact avec la direction d’un de ces laboratoires ou de ces départements, ou avec un de ses enseignants-chercheurs, afin de construire ensemble le projet de candidature.

 

La chaire des Amériques

La chaire des Amériques est ouverte aux chercheurs et enseignants-chercheurs résidant dans un des pays des Amériques et dont la candidature est portée par un des laboratoires membres du groupement d'intérêt scientifique Institut des Amériques de Rennes à qui l’université Rennes 2 a confié la gestion de la chaire. Toutes les disciplines scientifiques représentées à l'université Rennes 2 sont éligibles. Les unités de recherche dont l’université Rennes 2 est tutelle seront considérées comme prioritaires.

 


 

Ces deux chaires permettent aux chercheurs du monde entier de venir travailler pendant un ou deux mois à l'université Rennes 2 et de construire des collaborations scientifiques et pédagogiques avec ses laboratoires. 
Durant cette période, les chercheurs reçoivent le salaire de professeurs des universités (entre 3 200 et 3 800 € net mensuel) et peuvent se loger à la Cité internationale Paul Ricœur de Rennes.