Avatar DRIm

Actions de Rennes 2 pour le DD&RS

L'Université Rennes 2 agit pour un développement durable de ses campus.

Responsabilité

L'université Rennes 2 favorise la prise en compte du développement durable et de la protection de l'environnement en inscrivant des clauses sociales et environnementales dans les appels d’offres publics.

Gestion environnementale

En janvier 2010, l'établissement a publié sa Charte d'éco-responsabilité : engagement mutuel des personnels et de l'établissement à mettre en oeuvre des actions en faveur de l'environnement sur les 4 volets que sont les déplacements, les déchets, l'énergie et les achats. En 2017, la quasi totalité des engagements pris par l'institution ont été réalisés.

Les déplacements

En 2010, l'Université Rennes 2 a décidé d'initier un Plan de Déplacement d'Établissement (PDE) afin de favoriser l'usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, pour les déplacements liés aux activités professionnelles mais aussi les déplacements Domicile/Campus des personnels et des étudiants.

Les déchets

Depuis 2000, l'Université Rennes 2 s'engage dans la valorisation des déchets sur ses campus et notamment dans les espaces étudiants. En 2012, le service Imprimerie/Reprographie a obtenu le label Imprim'Vert qui certifie que nous gérons au mieux nos déchets d'impressions pour minimiser notre impact sur l'environnement.

L'énergie et l'eau

Le Schéma Directeur Energie Eau (SDEE) traduit l'implication des universités de Rennes 1 et Rennes 2 dans la transition énergétique de leur campus.

La campagne éco-gestes

Les Universités de Rennes 1 et Rennes 2 ont lancé depuis octobre 2015 une campagne de sensibilisation aux éco-gestes.

Équité & bien être

Conditions de travail

Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) promeut la sécurité et contribue à améliorer des conditions d'hygiène et de sécurité au sein de l'université.

Dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail, le CHSCT a proposé un cycle d’animations « l’r2 bien-être » en 2016, où les participants ont pu participer à trois ateliers-débats et une conférence. Ce cycle d’animations fut proposé à l'ensemble des personnels de l'université Rennes 2 et a permis d’échanger autour des questions relatives au bien-être au travail, tout en privilégiant un format convivial et interactif.

Actions sociales

• Pôle Santé et social pour les étudiants
  • Action sociale pour les personnels : La Direction des ressources humaines vise à améliorer les conditions de vie et de travail des ressources humaines de l'université. Un ensemble de prestations sociales est proposé aux personnels.
  • Bilans sociaux : Le bilan social annuel présente les orientations suivies dans la gestion des ressources humaines, il est présenté au Comité technique et au Conseil d’administration. Outil au service du dialogue social, il permet d’orienter le développement de la communauté universitaire et d’améliorer les conditions de travail.

Handicap

L'Université souhaite optimiser et développer l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap au travers du Schéma Directeur Handicap et du Relais Handicap.

• Schéma Directeur Handicap
  • Relais Handicap : Le Relais Handicap de l’Université Rennes 2 assure l’accueil et le suivi des étudiants en situation de handicap - permanente ou temporaire (fracture, maladie grave, etc…).

Société numérique durable

Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes » veut favoriser la transformation des pratiques pédagogiques universitaires afin de renforcer la réussite des étudiants de licence, en s'appuyant notamment sur des logiques coopératives et systémiques.