L'université Rennes 2 participe au concours Cube 2020

01 juillet 2018 - 30 juin 2019
Concours

Dans la poursuite de sa démarche de développement durable, l’université Rennes 2 a choisi, du 1er Juillet 2018 au 31 juin 2019, de participer à la quatrième édition du Concours Usages Bâtiments Efficace 2020 (Cube 2020) en inscrivant les bâtiments P et A du campus Villejean.

Le Concours CUBE 2020 a pour objectif de réduire les consommations d’énergie des bâtiments par l’adoption de pratiques vertueuses concernant les usages au quotidien.
Les bâtiments P et A accueillent des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs et donnent une bonne représentation des usages des bâtiments de l’université. De plus, ces bâtiments ont été dotés de systèmes de comptage d’énergie qui facilitent le suivi des consommations.
Pendant une année, personnels et étudiants, grâce à l'amélioration du pilotage du bâtiment et de leur comportement (éco-gestes, actions légères…), seront invités à réaliser un maximum d’économies d’énergie sur des postes de consommation ciblés (informatique, éclairage, chauffage, climatisation, ventilation).
Un classement national des candidats, suivant l’importance des économies, sera établi et donnera peut-être l’accès au podium.
Tout au long du concours, pour accompagner les usagers, des communiqués sur ces bonnes pratiques seront envoyés et des actions sépcifiques seront organisées.

Les économies d’énergie seront réinvesties dans des projets collectifs de développement durable aux bénéfices des usagers des bâtiments P et A. Les étudiant.e.s et personnels des bâtiments P et A seront donc consultés pour construire ces projets

Une question ? Une idée de projet ?
Adressez nous un mail  à info-energie [at] univ-rennes2.fr , Clément Tiberghien, l'animateur énergie vous répondra

Plus d’informations : www.cube2020.org

Campus de Villejean (Rennes)

Bâtiment A