Juillet 2012

L'R2 Vivre n°2

terracycle.jpg

 

Opération BIC : recyclez vos stylos usagés !

L’université récupère tous vos instruments d’écriture usagés afin de les recycler. Déjà plus de 300 ont été récoltés sur les trois campus ! Cette collecte permet de rapporter quelques fonds à l’association Ecoo Campus. L’opération continue : faites le tri chez vous, chez les amis, dans la famille et rapportez-les aux différents points de collecte (Villejean : hall B, hall L, hall S, Erève, sous-sol de la Présidence ; La Harpe : accueil UFR APS ; Mazier : hall d’accueil, cafétéria, BU).

 


IMG_0225.JPG

 

PDE : Succès du service de réparation vélos !

Le service de réparation de vélos sur site, réalisé par Domi-Cycles, est très apprécié : déjà 56 vélos en ont bénéficié ! Ce service est offert par l’université dans le cadre de son Plan de Déplacement d’Etablissement afin de récompenser les personnels faisant l’effort de venir au travail en vélo. L’opération sera reconduite régulièrement. De plus, nous vous rappelons que vous pouvez apporter votre vélo au local VELOO tenu par l’association Ecoo Campus qui se fera un plaisir de vous aider dans vos réparations (ouvert tous les jours en début d’après-midi ou sur RDV).



Image-Potager.jpg

 

Ca pousse à Rennes 2 !

En mars 2011, l'association étudiante Ecoo Campus a inauguré un potager de 120m² sur le campus Villejean (derrière le bâtiment L). Plantes aromatiques, fleurs, légumes et jachère s’y côtoient. Etudiants mais aussi personnels et habitants du quartiers y sont conviés pour le plaisir de jardiner et se partager la récolte. Le potager est aussi l’occasion de proposer diverses animations et de faire découvrir cet univers aux enfants du quartier. Si vous souhaitez mettre la main à la terre, n’hésitez pas à contacter l’association ou retrouver les bénévoles sur le potager le mercredi après-midi.


logo_rvb_2012.jpg

 

Label Imprim’Vert

Le service Imprimerie/Reprographie de l’Université a obtenu le Label Imprim’Vert. Celui-ci marque l’engagement de l’université à diminuer l’impact de son activité d’impression sur l’environnement (recyclage des déchets, non utilisation de produits dangereux, réduction de sa consommation électrique, sensibilisation des usagers).


Fubicy.jpg

 

Vous tenez à votre vélo ?

Voici les conseils de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUBicy) pour le sécuriser :
Il est impératif de bien attacher son vélo même pour un arrêt de quelques minutes :
- avec un antivol en U haute sécurité
- à un point fixe
- par le cadre et la roue avant (plus facile à démonter que la roue arrière)
- le plus en hauteur (40 cm du sol) car ça le rend plus difficile à casser.
Il faut éviter de le stationner dans des lieux peu fréquentés et mal éclairés, remplacer les attaches rapides des roues et de la selle par des écrous. Le cadenas étrier de la roue arrière est un bon antivol complémentaire.


Merci aux contributeurs et notamment à Etienne pour le titre de cette newsletter !